Bilan d’une belle saison 2012

Comme tous les ans à la même époque, il est l’heure de tirer le bilan de la saison écoulée. Avec mon nouveau vélo Look 695, une bonne équipe au Sprinter Club Escobecques, et une motivation de cadet, j’avais à cœur de bien réussir et d’enfin lever les bras en franchissant la ligne d’arrivée. Place au bilan …

Les chiffres de l’année 2012

Pour cette saison 2012, nous avions choisis avec plusieurs équipiers de prendre une double licence Ufolep/FFC pour bénéficier d’un programme de course plus varié. Je m’étais fixé pour objectif de finir dans le top 100 de l’étape du Tour et de gagner au moins une course. Place aux chiffres :

  •  10080 kilomètres parcourus, dont 8366 km sur la route, 1197 km sur home-trainer, 365 km en VTT et pour l’anecdote, 40 km en course à pied. Pour rester très mathématique, j’ai donc parcours 47 % de kilomètres en plus par rapport à 2011, ce qui représente une belle augmentation et explique en partie mes bonnes performances de la saison.
  • 20 jours de course (pour 1812 kilomètres) dont une course à étape (non terminée …) et 4 cyclosportives (Les 3 Ballons, les deux Etapes du Tour, le Chti Bike Tour)
  • Une bonne vingtaine de cols escaladés dans les Alpes, les Pyrénées, la Franche-Compté et sur la Côte d’Azur
  • Une victoire, une 3ème place, une 4ème place, une 5ème place, deux 6ème place, une 8ème place et une 9ème place, soit 8 top 10 (contre 1 l’an dernier)
  • Quelques place honorables sur les cyclosportives : 131ème aux 3 Ballons, 219ème sur l’étape du Tour Acte 1, 152ème sur l’étape du Tour Acte 2 et 69ème au Chti Bike Tour.

Beaucoup de satisfactions …

A la lecture de ces chiffres, je ne peux qu’être satisfait de cette saison 2012. C’est de loin ma meilleure année sur le vélo, qui s’est conclue par la réalisation d’un de mes rêves : franchir la ligne d’arrivée d’une course en vainqueur !

Si les deux premiers mois de compétition furent un peu faibles en termes de résultats, j’ai vraiment passé un palier à partir du 1er Mai. Ce jour là, lors d’une course à Verlinghem, j’ai pris part pour la première fois à l’échappée du jour, en tenant un rythme très élevé pendant une bonne partie de la course. Si cette échappée ne fut pas couronnée de succès, je me suis prouvé ce jour là que j’étais capable de faire la course à l’avant.
Ce véritable déclic m’a servi pendant toute la suite de la saison, car je n’ai ensuite plus jamais quitté le top 10, sauf sur deux courses auxquelles j’ai du abandonner.

Le point d’orgue de la saison constitue évidemment ma victoire à Burbure. J’ai enfin connu ce sentiment de gagner une course, et c’est plus la satisfaction qui m’envahis à l’évocation de ce souvenir. Je me suis bien entraîné, je n’ai jamais relâché la pression, ce qui a fini par payer !

J’ai donc pris énormément de plaisir en course cette année, même sur des circuits tout plats qui ne sont a priori pas vraiment faits pour moi …

Victoire à Burbure en 2012
Victoire à Burbure en 2012

… et quelques regrets !

Si on reprend mes objectif de début d’année, on constate que le top 100 à l’une des étapes du Tour manque à l’appel. En effet, la lecture du résultat de mes 4 cyclosportives me laisse un goût d’inachevé. Même si les performances sont honorables, même si je me suis toujours autant amusé dans les montées de cols, même si le physique n’a pas failli, je n’ai pas réussi à remplir cet objectif qui me tenait à cœur.

Pour faire passer la pillule, il faut dire que j’ai joué de malchance sur les quatre cyclos auxquelles j’ai participé : chambre à air de secours qui se coince dans ma roue sur les 3 Ballons, selle qui se desserre sur l’étape du Tour Acte 1, conditions météos dantesques sur l’étape du Tour Acte 2, et gastro pour la Chti Bike ! Cela me laisse au moins quelques espoirs pour améliorer mes scores l’an prochain …

Je ne vais pas faire la fine bouche, le bilan est quand même largement satisfaisant. Il va falloir maintenant capitaliser sur cette bonne saison, pour continuer ma progression et remporter de nouvelles courses l’an prochain. Si tout se passe bien, mes ambitions devront logiquement être à la hausse …

Vous aimerez également :

pub

5 thoughts on “Bilan d’une belle saison 2012

  1. Bonsoir,
    Bravo Antoine, tu le mérites largement, ta victoire à Burbure m’a montré un certain chemin. Même si je n’ai pas gagné encore en 2012, je ferais tout en 2013 pour y arriver et monter de cat. Mes nouvelles ambitions dans mon nouveau club que tu connais devraient m’y aider.
    J’ai partagé avec toi une fabuleuse aventure qu’est l’EDT, je ne garde maintenant que de bons souvenirs même si j’ai tant souffert.
    Au plaisir de se rencontrer de nouveau sur les routes
    Guy

  2. Salut Guy,

    Merci pour ton commentaire, c’est sympa ! Ne t’inquiète pas, avec ton nouveau maillot, tu ne peux que viser la victoire, ça va venir !
    Effectivement, l’EDT fut un grand moment de la saison, et c’était bien sympa de le partager avec toi et Rémi. A refaire !

    A bientôt

  3. Bravo.
    Je suis un lecteur depuis peu de ton blog.

    Bien qu’ayant toute ma famille dans le nord, je suis le seul dans le sud.
    Mais si j’ai apprécié ton histoire c’est que je ne fais de la compétition que depuis 1 saison et que j’ai l’impression de me lire dans tes récits de courses.
    Par contre j’espere que je connaitrais la meme ascension que toi et que je pourrais lever les bras aussi bientot.
    Bravo encore pour tes résultats, qui montre que le travail paye.

  4. Salut Antoine,

    Bravo pour ta saison! Tu as réalisé de belles perfs, c’est tout bon pour 2013!
    Ne sois pas trop déçu par les EDT car ce sont de beaux résultats.
    Bonne chance pour la saison prochaine.

    Sportivement

    Alexis

  5. @Staif : merci pour ton commentaire, cela fait plaisir de voir que je suis lu ! J’essaye de faire passer mes émotions vécues sur le vélo à travers ces lignes, et c’est également un plaisir pour moi de les écrire ! Si tu repasses un jour dans le Nord, n’hésites pas à me contacter pour partager une sortie …

    @Alexis : merci Alexis. J’ai également suivi ta saison, et on peut dire qu’elle est réussie pour toi aussi ! Quels sont tes objectifs pour 2013 ?

Laisser un commentaire