C’est reparti pour un Tour

Voilà près de 4 semaines que je n’avais pas posé les mains sur mon clavier pour faire vivre blog-cyclisme.fr, mais j’avais une bonne excuse, j’étais en vacances ! Et alors que la saison cycliste sur route touche à sa fin, je reprend ma plume pour vous parler de l’évènement du jour : la présentation du Tour de France 2012.

Un parcours équilibré

Si tout a été dit sur le parcours proposé pour 2012, et notamment que c’est un parcours privilégiant les rouleurs, je suis pour ma part surpris en bien, le trouvant assez équilibré. Les deux contre-la-montre individuels ne seront certes pas là pour avantager les grimpeurs, mais avec 8 étapes de montagne ou très vallonnées, il faudra quand même être affuté pour s’imposer.

Nous avons vu cette année que les grands coups dans la montagne sont redevenus possibles, et je ne vois pas pourquoi nos amis espagnols Alberto Contador et Samuel Sanchez s’apitoyaient sur leur sort en découvrant le parcours. Leur conclusion : c’est un tour pour Evans et Wiggins. Intox !

Cette édition 2012 sera donc lancée de Belgique ou l’accueil sera comme d’habitude très chaleureux. Le parcours visitera tout l’Est de la France, tandis que la Bretagne et la Vendée sont complètement ignorés. Chacun son tour ! Et puis les Vosges et le Jura nous permettrons de goûter rapidement aux passes d’armes sur les terrains escarpés …

Il est difficile de dire quelle étape de montagne fera la différence, mais les étapes de La Toussuire dans les Alpes et de Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées constitueront de grands rendez-vous !

La carte du Tour de France 2012

Bienvenue chez les Ch’tis !

En tant que résident du Nord, je me réjouit de revoir passer le Tour de France dans la région, avec une arrivée d’étape à Tournai en Belgique, à seulement quelques kilomètres de la frontière, et surtout une belle traversée entre Orchies et Boulogne-sur-Mer …

L’arrivée de cette étape 100 % ch’tis sera spectaculaire, puisque jugée au sommet d’une côte de 700 mètres. Les punchers seront à la fête dans le Nord …

Maintenant que le Tour 2012 est connu, les amateurs que nous sommes attendent avec impatience la révélation du parcours de l’Etape du Tour 2012. Rendez-vous dès demain pour plus d’infos …

Vous aimerez également :

pub