J-15 avant l’étape du Tour Acte 1

Si le Tour de France démarre dans moins d’une semaine, les cyclosportifs que nous sommes attendent une échéance plus lointaine, mais finalement assez proche. Dans deux semaines tout pile, un long peloton de 10 000 concurrents s’élancera de Modane pour l’Acte 1 de l’Étape du Tour 2011. Présentation …

Un parcours pour grimpeur exclusivement

En cette année 2011, l’Étape du Tour innove avec deux épreuves disputées sur deux étapes identiques à celles du Tour de France. Initialement engagé sur les deux actes, je ne pourrais participer qu’au premier, qui était le plus excitant à mes yeux.

Une fois n’est pas coutume, cette étape sera très courte avec seulement 109 kilomètres à parcourir. Mais cette distance peu habituelle pour une étape du Tour de France cache un parcours très difficile. Avec trois cols – Télégraphe, Galibier, Alpe d’Huez – il faudra être particulièrement affuté pour réaliser une bonne performance. Ces trois monstres sacrés des Alpes font figure d’épouvantail, et ne laisseront pas la place au hasard.
Avec un tel parcours, les rouleurs n’auront même pas le loisir de se refaire la cerise dans la vallée, puisque les kilomètres de plats sont quasiment inexistants.

Le profil de l'Etape du Tour 2011 à l'Alpe d'Huez
Le profil de l'Etape du Tour 2011 à l'Alpe d'Huez

Je vous invite à lire la présentation de cette étape sur le blog de Florent, qui connait bien les lieux, et présente les points importants du parcours.

Au départ avec le dossard 248

Cette année encore, je vais bénéficier d’un dossard privilégié, ce qui est un avantage non négligeable sur ce genre de parcours. En effet, en étant bien placé sur la ligne, je pourrais être tout de suite aux avant-postes et ainsi perdre le moins de temps possible sur les 20 premiers kilomètres qui sont en faux-plat descendant.

Ce bon dossard, je le dois à mes bonnes performances des années précédentes, avec une 290ème place au sommet du Ventoux en 2009, et une 441ème place en haut du Tourmalet l’an dernier.

Inutile de vous dire que l’objectif cette année est d’améliorer ces performances. J’aimerais faire mieux que cette 290ème place, qui m’avait vraiment surpris à l’époque. La préparation a été bonne, et la motivation est là !

Si vous voulez suivre au plus près mon aventure sur cette Étape du Tour 2011, rendez-vous sur mon compte Twitter !

Vous aimerez également :

pub

Laisser un commentaire