L’Atelier Le Cycle, une nouvelle application très utile …

Les menus de l'application l'Atelier Le Cycle

Même si le cyclisme est un sport dur et éprouvant, il n’en reste pas moins un sport mécanique. Combien de coureurs se sont plaints d’avoir perdu une course à cause d’une crevaison ou d’un bris de chaîne par exemple ? Sans un vélo parfaitement réglé et entretenu, il est illusoire d’espérer briller tous les weekends sur les courses. Et dans le vélo, il y a deux catégories de coureurs : les mécanos bricoleurs, et les autres ! Je fais clairement partie de la seconde catégorie, mais une nouvelle application pour smartphone risque de me faire changer de ce côté là …

Un véritable guide d’atelier qui tient dans votre poche

Si vous aimez les magazines de vélo, vous avez forcément acheté au moins une fois le magazine Le Cycle. Ce mensuel jouit d’une côte de popularité plutôt élevée qui en fait une référence dans le monde du vélo. Et dans le magazine Le Cycle, on trouve chaque mois une rubrique « Atelier » qui revient en détail sur une opération d’entretien ou de montage du vélo. Cette véritable bible du mécano est malheureusement difficile à compiler, car il n’est pas évident de retrouver de multiples articles dans une collection de magazines papier. C’est pour ça que Le Cycle innove en cette période de trêve hivernale, avec une application iPhone et Androïd très bien faite …

L’Atelier Le Cycle, tel est le nom de cette application qui renseigne parfaitement le mobinaute sur ce qui l’attend. Cette application contient en effet pas moins de 174 fiches explicatives sur l’entretien du vélo. Les 33 rubriques permettent de s’y retrouver facilement dans ce dédale d’informations très pratiques. Vous voilà avec un organisme de formation à l’entretien professionnel d’un vélo dans la poche. Top !

L'appli l'Atelier Le Cycle présente de belles fiches bien documentées

Dans les faits, l’application est franchement hyper concrète, permettant ainsi de se former tout seul sans difficultés. Les fiches sont agrémentées de nombreuses photos (l’application contient 800 photos !) pour illustrer les différentes opérations à réaliser sur votre vélo. Les sujets les plus simples comme les plus compliqués sont abordés, s’adaptant au niveau de tous les utilisateurs.

Autre bon point, chaque fiche indique quels sont les outils nécessaire pour la réalisation de l’opération, et conseil sur l’utilisation des huiles et graisses appropriées. On est ainsi certain de ne pas faire d’erreur, tant les explications sont précises et détaillées. Étant un vrai débutant dans le domaine malgré des années de vélo, je vous assure que c’est accessible à tout le monde !

Les menus de l'application l'Atelier Le Cycle

Évidemment, en fouillant un peu, vous remarquerez comme moi qu’il manque encore quelques rubriques pour être complet, mais globalement, on y retrouve tout ce qu’il faut pour se débrouiller soit même sur l’entretien qui ne nécessite pas d’outils professionnels.

Reste à aborder la question du prix. L’application est gratuite au premier abord, mais les rubriques sont alors plus que limitées. Il faut ensuite payer chaque rubrique supplémentaire 0,89 € ou débloquer l’ensemble des rubriques pour 4,49 €. Si cela peut paraître cher pour une application mobile, ça représente en fait le prix d’un magazine papier … Pour ma part, j’ai sauté le pas sans hésiter !

Si comme moi vous souhaitez améliorer vos connaissances en mécanique du cycle, il vous suffit de télécharger l’application L’Atelier Le Cycle pour iPhone ici ou pour Androïd ici. Amusez-vous bien !

Vous aimerez également :

pub

One thought on “L’Atelier Le Cycle, une nouvelle application très utile …

  1. Bonjour à tous, 🙂

    Je viens de découvrir une nouvelle application qui est sortie la semaine dernière pour les fans du vélo. 😀

    Mon Appli Vélo contient à la fois des services basiques comme : suivi de sorties, durée, distance, vitesse et calories brûlées 😛 ; et des services pratiques, conseils d’entretien, tips, actualités, ethylotest….

    Cette appli est vraiment complete et en plus elle est 100% gratuite 😛 !!

    Téléchargez-la et testez vous même tous les avantages de Mon Appli Vélo.

Laisser un commentaire