Le Tour des Flandres à 100 ans, et ça se fête !

Ça y est, la saison des classiques est lancée, et si la neige à un peu perturbé le programme ce weekend, le Het Nieuwsblad nous a déjà offert son lot de pavés et de « berg » pentus et glissants. Alors que tous les spécialistes préparent ces courses si particulières avec rigueur, les organisateurs des différentes classiques belges se sont réunis pour proposer aux amateurs une série de randonnées sur les parcours mythiques des classiques flamandes. En effet, cette année 2013 est l’occasion de fêter les 100 ans du Tour des Flandres, alors on a mis les petits plats dans les grands !

Sur les traces des champions

100 ans du Tour des Flandres en 2013

100 ans ! Voilà déjà un siècle que le Tour des Flandres nous offre un spectacle cycliste hors du commun. Cette course de guerrier à forgé la légende du vélo et sacrée de grands champions qui y ont trouvé tous les ingrédients pour faire parler leur classe. Et gagner le Tour des Flandres, c’est l’assurance de devenir une idole aux yeux des belges, qui ont hissé le sport cycliste au sommet de leurs activités favorites.

Alors pour fêter ce centenaire, les organisateurs du Tour des Flandres ont préparé avec leurs homologues des autres classiques flamandes un bon cocktail de randonnées réservées aux amateurs, reprenant les parcours de ces fameuses classiques.
Si le Tour des Flandres cyclo représente chaque année une des plus grandes manifestations cyclistes en Europe, les parcours amateurs des autres classiques étaient quand même moins connus. En 2013, ce sont donc six parcours qui seront proposés aux cyclosportifs et cyclotouristes, en ouverture de la course professionnelle le plus souvent. Si le circuit Het Nieuwsblad est déjà passé, voici la suite du programme :

  • A travers les Flandres : le 20 mars 2013, au départ de Wargem, parcours de 65, 90 et 125 km. Ce mini Tour des Flandres vous permettra de découvrir les fameux monts que sont le Paterberg ou le Vieux Qwaremont, véritables légendes des classiques flamandes.
  • Gand-Wevelgem : le 23 mars 2013, au départ de Wevelgem, parcours de 45, 85, 125 et 180 km. Vous n’avez jamais gouté aux joies du Kemmelberg ? Si ce mur en pavé ne vous effraie pas, foncez sur cette belle classique au cœur des Flandres !
  • Le Tour des Flandres cyclotouriste, au départ de Bruges ou Audenarde, parcours de 75, 140 et 250 km, comme les pros ! Voilà la classique à ne manquer sous aucun prétexte ! Si vous avez du courage, parcourez les 250 km du parcours des pros et entrez dans la légende …
  • Le grand prix de l’Escaut : le 3 avril 2013, au départ de Schoten, parcours de 100 et 155 km. Cette épreuve a pour habitude de clôturer la période des classiques pavés, mais offre quand même une dernière fois le plaisir de goûter aux pavés.
  • La Flèche Brabançonne : le 6 avril 2013, au départ de Louvain, parcours de 70 et 130 km. Pour terminer cette série, voici la classique qui fait le lien entre les Flandriennes et les Ardennaises. Au programme, beaucoup de bosses qui raviront les puncheurs !

Et puisque c’est à la mode, un Tour des Flandres rétro sera organisé les 25 et 26 mai avec obligation d’utiliser des vélos, accessoires et vêtements antérieurs à 1987. Le vintage sera ainsi mis à l’honneur !

Expositions et musées pour les non pratiquants

Les fans de cyclisme ne sont pas tous des pratiquants assidus, et ces différentes randonnées sur les parcours des classiques ne plairont pas à tout le monde. Heureusement, la communauté flamande  a pensé à tout le monde, et organisera tout au long de l’année 2013 de nombreuses expositions dédiées à ce centenaire du Tour des Flandres.

Les expositions « 100 ans de Flandriens » seront mises en place de mars à septembre dans de nombreux hauts lieux du cyclisme en Flandres. Rendez-vous donc pour les passionnés au Musée du Cyclisme à Roulers, à l’Hôtel de Ville de Waregem, à Veloods Waregem, à la bibliothèque de Wevelgem, au lieu de rencontre OC De Cerf à Gullegem, à l’ancienne Station de Pompage à Bossuit, au Musée des Juke-Box à Menin et enfin au Musée Peter Benoit à Harelbeke pour découvrir l’histoire du cyclisme en Flandres.

Évidemment, le centre du Tour des Flandres à Audenarde restera la place centrale de ces manifestions, en offrant tout au long de l’année un magnifique hommage à l’histoire de la course mythique des Flandres.

Retrouvez toutes les informations sur ces randonnées et expositions en téléchargeant le document PDF édité par la communauté flamande en cliquant sur le lien suivant :
De Ronde 100 : le Tour des Flandres à 100 ans.

Vous aimerez également :

pub

Laisser un commentaire