Les ventes privées vélo, la bonne affaire ?

L’essor du e-commerce est assez incroyable depuis une dizaine d’années, et le vélo n’y échappe pas. Les sites qui vendent des accessoires, vêtements, pièces détachées ou même des vélos complets pullulent sur le net. Plus récemment, nous avons vu apparaître un nouveau type de commerces sur Internet, avec les sites de ventes privées dédiées au vélo. Alors, bonne affaire ou pas ?

Tomber au bon moment et au bon endroit

Pour commencer, revenons un peu sur le principe des ventes-privées. Généralement, ce type de site Internet n’est consultable qu’en créant un compte client. Sans ce préalable, il est impossible de découvrir les offres proposées. Un site de ventes privées à pour but principal d’écouler des stocks d’invendus, de façon exclusive et limitée dans le temps.
Les offres proposées sont donc souvent attractives, mais les stocks sont limités et il faut se connecter au bon moment pour être certain de trouver le produit qu’on recherche.

Les acteurs de ventes privées spécialisés dans le vélo ne sont pas nombreux, mais voici quelques exemples :

  • VéloFlash, l’un des pionniers du secteur, se distingue des autres en n’ouvrant ses ventes que le dimanche. C’est un pari risqué, mais ça à l’air de fonctionner. Ils viennent récemment de se diversifier dans le matériel de ski.
  • Private Sport Shop est un site de ventes privées plus classique, et pas uniquement dédié au vélo. Ils proposent néanmoins régulièrement des ventes sur de grandes marques de cycles.
  • Veloprivé est un site de ventes privées exclusivement dédié au cyclisme.

Je ne cite volontairement pas tous les sites car vous en trouverez beaucoup d’autres, mais cela permet de se faire une idée.

Vélo Flash, site de ventes privées de vélos

Bonne affaire ou arnaque ?

Pour mettre en avant leurs promesses de réduction des coûts, les sites de ventes privées ont l’habitude de vous montrer un prix barré juste à côté du prix réellement proposé pour le produit. La législation impose que ce prix barré soit réel, et au moins effectif chez un concurrent au moment de la vente.
En réalité, ce prix barré correspond bien souvent au prix maximum pratiqué lorsque le produit vient d’être commercialisé. Autrement dit, il ne reflète pas toujours la réalité du marché. Soyez prudent de ce côté là …

En ayant réalisé quelques comparaisons au cours des derniers mois, je conclue que les prix pratiqués par les sites de ventes privées sont rarement intéressants. En cherchant un peu sur Internet, il est possible de trouver les mêmes produits aux mêmes prix, et parfois moins cher !
Cependant, lorsqu’une marque souhaite liquider un stock en fin de saison, il arrive que certains sites négocient une exclusivité sur le stock, afin de proposer les meilleurs prix pendant une certaine période. Ce cas de figure est arrivé récemment sur le site Private Sport Shop, qui proposait des cadres de la marque Cervélo à des prix vraiment attractifs.

Conclusion, comparez les prix un minimum, et vous verrez que la bonne affaire ne se trouve pas toujours où on le pense …

Vous aimerez également :

pub

Laisser un commentaire