L’étape du Tour 2010, ça se précise

L’étape du Tour, c’est un peu le championnat du monde des cyclosportives. 9500 participants, un parcours mythique dans les cols alpins ou pyrénéens, un public présent au bord des routes, un niveau très élevé, voilà les ingrédients qui font de cette manifestation l’un des plus grand rassemblement cycliste.

J’ai découvert cette couse l’an dernier, sur un parcours accidenté entre Montélimar et le Mont Ventoux. Escalader le géant de Provence est toujours un moment à part dans la vie d’un cycliste. Monté en pleine chaleur, les long kilomètres d’ascension paraissent interminables, tant la pente est difficile à avaler. En regardant bien le profil, on se rend compte qu’on ne descend quasiment jamais en dessous des 10 % … Voilà de quoi chauffer les jambes.
Pour revenir à l’étape du Tour, ma première expérience s’est avérée concluante, puisque j’ai décroché une bonne 290ème place, motif de satisfaction pour mon petit niveau.

Un parcours à travers les grands cols des Pyrénées

Content d’être rentré dans les 300 premiers de l’étape du Tour 2009, j’ai décidé de remettre le couvert cette année, et voici le programme :

Profil de l'étape du Tour 2010

Col de Marie-Blanque, Col du Soulor, Col du Tourmalet, les 180 km qui nous attendent ne seront pas de tout repos. Ce programme dantesque ne fait pas peur au valeureux amateurs que nous sommes, et l’engouement est toujours plus fort chaque année. En 2010 encore une fois, il y a eu plus de demandes d’inscriptions que de places, les organisateurs se limitant à 9500 coureurs, ce qui est déjà pas mal !

Un super dossard, c’est déjà ça de pris

Tout ça pour vous dire que la liste des inscrit est en ligne depuis peu sur le site de l’étape du Tour 2010. Et c’est officiel, je serais sur la ligne de départ avec le dossard 206 ! Ça ne représente peut-être pas grand chose pour vous, mais l’ordre de départ étant fait en fonction du numéro de dossard, c’est avec un avantage conséquent que je m’élancerais de Pau. Pour la petite histoire, il peut y avoir jusqu’à 30 minutes de décalage entre le départ des premiers et ceux qui sont positionnés en fin de peloton. Et oui, 9500 cyclistes, ça fait du monde sur la route !

Ceci dit, c’est vrai qu’un bon dossard, ça ne fait pas tout. Il me reste encore de nombreux kilomètres à parcourir pour pouvoir affronter les routes pyrénéennes dans de bonnes conditions. Et même si l’on a pas de cols dans le Nord de la France, je me lance un petit défi : rééditer ma performance de 2009, et terminer dans les 300 premiers ! Étant donné ma forme du moment, ce n’est pas gagné !

Si vous voulez découvrir le parcours de l’étape du Tour 2010 en vidéo, regardez la vidéo ci-dessous :


Étape du Tour MondoVélo 2010
envoyé par Velo101. – Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

Vous aimerez également :

pub

4 thoughts on “L’étape du Tour 2010, ça se précise

  1. Effectivement, c’était sacrément dur comme parcours, mais sur des routes aussi mythiques, le plaisir de pédaler était au rendez-vous. Je prévois un long résumé de ma course dans la semaine. A suivre …

Laisser un commentaire