Mes nouvelles roues carbone

Allez, pour la première fois, je vous parle de matériel, et plus particulièrement de mon matériel. L’occasion était trop belle, je viens de me faire plaisir avec un nouvel achat assez conséquent.

Suite à une belle promo aperçue sur le compte Twitter de bikeo, je me suis offert une paire de roues Easton EC90 Aero. Jugez plutôt : une jante de 50 mm de haut, 18 rayons à l’avant, 20 à l’arrière, roulements hybrides céramiques, et le tout pour un poids de 1335 grammes pour la paire ! Voilà de quoi s’éclater sur les routes plates du Nord de la France …

Mes nouvelles roues carbone Easton EC90 Aero

Une roue en carbone, à quoi ça sert ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les roues en carbone ont pour faculté première d’être légères. Le poids étant l’un des ennemis du cycliste, il est important que le matériel utilisé soit le plus léger possible. Les roues en carbone participent donc à cette réduction de la masse, même si les roues en aluminium les plus modernes ne sont pas très lourdes non plus.

Le second intérêt de ces roues Easton EC90 Aero sont la hauteur de la jante. C’est une mode dans le peloton, de plus en plus de coureurs roulent avec ce type de roues très profilées. Quel intérêt ? Une meilleure pénétration dans l’air évidemment ! Nous venons de mettre le doigt sur un second ennemi du cycliste, le vent. Fendre l’air de la façon la plus fluide possible permet d’économiser de l’énergie pour avancer plus vite, plus longtemps. Les jantes hautes permettent de diminuer les perturbations dues au rayons, et améliorent le coefficient de pénétration dans l’air (le Cx pour les connaisseurs). Ces qualités aérodynamiques sont particulièrement perceptibles à partir de 40 km/h, ce qui correspond plus ou moins à la moyenne réalisée en course.

Des roues légères et profilées

Outre le poids et l’aérodynamique, le carbone dispose d’une qualité non négligeable, c’est sa rigidité. Des roues rigides permettent de mieux relancer et de préserver toutes les qualités du cadre. En effet, si une partie de la puissance développée par vos jambes vient se perdre dans des roues qui se tordent dans tous les sens, vous avancez et surtout accélérez moins vite. Ce type de roues est donc plutôt conseillé pour les courses plates ou vallonnées avec beaucoup de relances.

Les amateurs ne l’ont pas loupé, j’ai fait monté sur ces nouvelles roues des boyaux Vittoria CX Evo. Et oui, des boyaux comme dans les années 50 ! Comme quoi, le passé a encore de beaux restes. L’intérêt des boyaux réside dans leur grande souplesse, qui permet un meilleur confort. Le rendement est également meilleur qu’un pneu de même gamme, le boyau étant plus léger qu’un couple pneu/chambre à air, et peut être gonflé à une pression plus importante. J’ai choisi ces boyaux Vittoria pour leurs qualités reconnus, et leur « grip » assez impressionnant. J’ai testé !

Je vous proposerais d’ici quelques semaines un test plus complet de ces nouvelles roues, quand j’aurais eu le temps de faire quelques courses avec, pour voir ce qu’elles ont dans le ventre. En attendant, je vous laisse admirer ces quelques photos …

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14 thoughts on “Mes nouvelles roues carbone

  1. bonjour monsieur moi aussi je veux acheter une pair de roues easton
    mais je hesite entre le boyeau ou le pneu car je possede deja une pair vuelta pro carbon boyeau et c est toujours le meme probleme quand j ai une
    crevaison .
    elles sont un tres jolie a regarder
    bonne route monsieur

  2. Bonjour,

    Très franchement, je vous conseille de partir sur des versions boyaux. Le rendement est bien meilleur, et les versions a pneus sont beaucoup plus lourdes. C’est vrai que les boyaux sont moins pratiques en cas de crevaison, mais il existe des bombes anti crevaison je pense.

    Enfin dans tous les cas, je vous conseille les boyaux, après y avoir gouté depuis un an, pour moi il n’y a pas photo !

  3. Salut,

    Moi aussi je vote pour les roues à boyaux, c’est une question de feeling avant tout. En tout cas, si vous êtes à la recherche de roues en carbone, légères, rigides et de très bonne facture je vous conseille une nouvelle marque de roues. Cette nouvelle société d’origine espagnole s’appelle http://www.Zerox.com, ils devraient faire un carton je pense dans les années à venir. Ils proposent des roues de très bonne qualité à un prix vraiment compétitif. Je parle en connaissance de cause, je viens d’acquérir une paire de roues Zero Optimal à boyaux en 50mm pour 849€ seulement. Je pense déjà acquérir une deuxième paire pour la montagne. C’est dommage, je ne sais pas comment poster les photos de mon vélo. Je ne regrette pas mon achat. Ce sont des gens sérieux à l’écoute de leurs clients. J’ai du leur envoyer une bonne dizaine de mails avant d’acheter et ils m’ont toujours rèpondu. Chapeau.

    Vince, Bordeaux.

  4. bonjour monsieur je vous ecrit depuis la suisse alemanique depuis quelque recherche j ai trouve une bonne affaire des roues easton ec90 aero a peu pres 1000euro je les ai vue sur place et sont vraiment la classe mais j hesite entre les easton et bora ultra campagnolo je sais pas, a votre avis quel serait le meilheur choix si par hasard vous avez deja roule avec easton, merci pour une reponse je maitrise pas bien la langue francaise ecrite .

  5. Bonjour,

    Je roule depuis maintenant 1 an avec les Easton EC90 Aéro, et j’en suis vraiment satisfait. Ces roues sont légères et très rigides, et sont parfaites pour tous types de parcours. Je ne les ai jamais essayé en montagne, mais même avec leur profil haut, elle y seront à l’aise !

    Je n’ai jamais roulé avec les Campagnolo Bora, mais on n’en dit que du bien. C’est un peu les roues dont tout le monde rêve, mais les Easton font aussi bien !

    Si vous pouvez avoir une paire a 1000 €, n’hésitez pas, il faut les acheter !

  6. bonjour monsieur delbook vous avez tout a fait raison ces roues easton ec 90
    son un vrai regal d une rigidite excepcionell sourtout a haute allure je suis vraiment satisfait .
    je pense encore cette anne aller faire le alpe d uez ou le tourmalet avec un ami je les ramenerais bien sur merci au revoir .
    VIVE LE TOUR DE FRANCE

  7. Bonjour a tous est ce que quelqu’un peut me dire qu’elle est la différence entre les roues easton 90 aero et les roues easton 90 TT.
    Merci d’avance pour vos réponses!!!

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