Préparez votre stage de début de saison

Si vous naviguez régulièrement sur les sites d’informations cyclistes, vous avez très certainement déjà remarqué les nombreuses publicités pour des stages de vélo. Les destinations proposées sont plus ou moins lointaines, plus ou moins exotiques, et les tarifs très variables. Mais un stage, à quoi ça sert ?

Préparer le début de saison

Tous les ans au mois de février, l’Espagne est envahie de coureurs cyclistes venant de toute l’Europe. Les coureurs professionnels sont déjà passés par là, mais bien plus tôt. Et oui, ce sont les amateurs qui se rendent le plus souvent sur la côte méditerranéenne, qui offre un cadre d’entraînement idéal en début de saison.

En effet, à cette période de l’année, le temps dans le Nord de l’Europe est souvent maussade, voir très froid. Les valeureux coureurs amateurs roulent déjà depuis plusieurs semaines dans ces conditions difficiles, et ils ont besoin de soleil avant de reprendre la saison.

Ainsi, la Costa Brava s’est spécialisée dans l’accueil de groupes de cyclistes en avant saison. Il faut dire que cette région est particulièrement propice à la pratique du vélo sur route. Le climat est très doux, et l’arrière pays offre un relief très vallonné avec de vrais petits cols.

Tous les compétiteurs le savent, un stage intensif deux à trois semaines avant le début des courses est bénéfique pour la suite de la saison. Concrètement, il s’agit de rouler pendant plusieurs jours de suite, en enchaînant des entraînements plutôt intensifs, afin de préparer le corps à la reprise des courses.
Un terrain au relief accidenté facilite ce travail dans les hautes intensités … Il faut toutefois rester vigilant sur le rythme de ce stage et ne pas trop en faire. Il ne faudrait pas se griller quelques jours avant la reprise !

Afin de ne pas se tromper, l’idéal consiste à préparer un programme de stage avec un entraîneur qui vous connait bien. Vous serez ainsi certain de ne pas faire d’erreurs …

Préparez vos stages cyclistes ...

Visitez les autres pays du vélo

La France est réputée pour ses paysages variés et la beauté de ses panoramas. Mais un stage de début de saison, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres routes dans de nouveaux pays.
Nous avons évoqué l’Espagne, mais de nombreux pays européens ou plus lointains se prêtent bien à l’organisation d’un stage. Je pense ainsi à l’Italie, au Portugal, ou à d’autres pays du sud de l’Europe comme la Grèce. En restant dans nos frontières, n’oublions pas la Corse, qui présente un relief très accidenté et des conditions climatiques plutôt clémentes.

Pour les plus fortunés, des stages sont organisés sur d’autres continents. La Thaïlande est par exemple une destination de début de saison qui peut s’avérer être un très bon choix. En plus du soleil, vous pourrez découvrir une autre culture du vélo, et des paysages inhabituels.
L’Afrique est également un continent qui s’ouvre au vélo, et certaines sociétés proposent des stages au Sénégal ou au Maroc. Alléchant !

En fin de saison, si vous souhaitez profiter du soleil plus longtemps, les destinations proposées sont encore plus exotiques : Iles Maurice, Guadeloupe, Martinique, Sardaigne, voilà de quoi vous occuper !

Si vous souhaitez organiser un stage en solo ou avec votre club, il est encore temps de vous préparer. Pour vous aider, des spécialistes comme DSO, 53 Douze ou Cyclisme Majorca vous proposent des séjours déjà préparés, avec coach et assistance. Il ne vous reste plus qu’à rouler …

Vous aimerez également :

pub

One thought on “Préparez votre stage de début de saison

Laisser un commentaire