Présentation du Chti Bike Tour 2012

Pour une fois qu’un grand évènement cyclosportif à lieu dans le Nord, je me dois d’en parler ! Voilà bientôt 8 ans que le Chti Bike Tour est organisé à la fin du mois d’Août, autour de la base des Près du Hem à Armentières. Au delà de la cyclosportive, c’est un véritable weekend de vélo qui est proposé aux participants. Présentation …

La Laurent Desbiens pour commencer

Pour les cyclosportifs, l’épreuve principale du weekend sera bien La Laurent Desbiens, du nom de l’ancien coureur professionnel originaire du Nord de la France. Traditionnellement disputée sur deux parcours, cette cyclosportive renommée réduit le choix avec un seul parcours proposé cette année. Le parti pris des organisateurs pour cette nouvelle formule en mécontentera certains, mais le menu reste alléchant.

Avec 135 kilomètres, cette cyclosportive sera accessible pour la majorité des coureurs, car la distance ne rebutera personne. Mais attention, ce parcours ne sera pas de tout repos ! Tracé au cœur de la Flandre et de ses fameux monts, la Laurent Desbiens sacrera un coureur très costaud. Mont Rouge, Mont Noir, Mont des Cats, Mont Cassel ou encore Monteberg sont des noms bien connus de tous les cyclistes du Nord de la France et du sud de la Belgique … Si le traditionnel vent qui souffle dans la région s’invite à la fête, la partie de manivelles risque d’être animée !

Comme tous les ans, de nombreux coureurs belges et néerlandais seront au départ, perpétuant la tradition cycliste de ces pays. Au total, les organisateurs attendent plus de 800 coureurs au départ, avec quelques noms connus, dont l’ancien coureur Cédric Vasseur, qui manque rarement cet évènement … Le parain de cette édition 2012 n’est autre qu’Andrea Tafi, champion italien des années 90 et 2000, qui remontera sur son vélo pour l’occasion.

L’équipe de France Handisport qui est actuellement présente dans le Nord en vue des Jeux Paralympiques de Londres devrait également faire une apparition remarquée …

Le Chti Bike Tour 2012

Un dimanche de vélo pour tous

Non content d’être le cadre de plus grande cyclosportive au nord de Paris, le Chti Bike Tour est également un évènement vélo dédié à tous les pratiquants. Cyclistes sur route, VTT, cyclotouristes et familles sont conviés le dimanche 26 septembre à partager cette fête du cyclisme.

Pour les amateurs de randonnées cyclotouristes sur la route ou sur les chemins, la Route des Monts se présente à vous dès 7h30 le dimanche matin. Plusieurs distances sont proposées (50, 80 et 110 km) afin de proposer à chacun un parcours adapté à sa pratique du vélo.
De la même façon, les amateurs de VTT pourront choisir entre 4 parcours de 25, 35, 50 et 65 km, à travers la campagne flamande à cheval entre la France et la Belgique.

Pour que la fête soit complète, une rando des familles est également organisée le dimanche matin à partir de 10h. Avec un parcours tout plat de 15 km ou 20 km, cette ballade champêtre d’adresse vraiment à tout le monde, des plus jeunes au plus âgés.

Cette édition 2012 sera également l’occasion de rendre un vibrant hommage à Didier Soenen, récemment décédé suite à une longue maladie, et qui fut un grand artisan de la création de cette épreuve, et un grand homme du vélo dans la région.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le site de l’épreuve www.lechtibiketour.org et rendez-vous les 25 et 26 août à Armentières !

Vous aimerez également :

pub

One thought on “Présentation du Chti Bike Tour 2012

Laisser un commentaire