Quarq et Power2max, les capteurs de puissance alternatifs

Suite et fin de notre tour de marché des capteurs de puissance, je vous propose aujourd’hui de vous intéresser à deux solutions que l’on pourrait qualifier d’alternatives. Après l’avènement du capteur de puissance leader du marché, le SRM, quelques sociétés se sont en effet penchées sur la question afin de proposer aux cyclistes des solutions tout aussi performantes, mais moins chères …

La prise de puissance dans le pédalier

Les deux solutions que je vous présente aujourd’hui sont assez proches techniquement. Le Quarq et le Power2Max ont la particularité de prendre la mesure de la puissance au niveau du pédalier. Ce choix technologique s’apparente à celui du SRM, et pourtant, les différences sont nombreuses.

Le premier nommé est en fait le nom d’une société américaine, qui a mis au point un capteur de puissance qui peut s’adapter à plusieurs types de pédaliers. Si le système SRM vous impose de commander un pédalier complet, chez Quarq, vous commandez uniquement le capteur de puissance qui s’adapte sur votre pédalier. Évidemment, tous les pédaliers ne sont pas compatibles, mais vous avez le choix entre plusieurs marques : Specialized, Cannondale, Rotor, …
Autre point important, afin de calibrer le capteur de puissance, vous devez envoyer votre pédalier et si possible vos plateaux directement aux locaux de Quarq aux États-Unis. Autant dire que cette particularité refroidira très vite les cyclistes qui ne résident pas de l’autre côté de l’Atlantique.

Le capteur de puissance par Quarq

Chez Power2Max, le principe de fonctionnement du capteur de puissance est un peu le même. Le boitier s’adapte à plusieurs pédaliers, et vient se greffer en plus de la monte d’origine. L’intégration est plutôt réussie, et vous pouvez commander comme avec le SRM votre pédalier complet (manivelles + capteur de puissance). Le choix des marques est moins large, et ce sont principalement les pédaliers Rotor qui attireront les cyclistes. La société Power2Max étant basée en Allemagne, il sera bien plus simple de commander votre capteur de puissance, et d’accéder à un éventuel SAV.

Le capteur de puissance Power2Max

Des tarifs compétitifs

Les solutions techniques employées étant plus ou moins les mêmes, quel est donc l’intérêt d’investir dans ces capteurs alternatifs ? Les fans du SRM vous diront que c’est le capteur de puissance le plus précis du marché, mais ses détracteurs vous désigneront son prix de vente assez prohibitif … Et c’est là que les deux concurrents du jour tirent leur épingle du jeu.

Le Quarq est le plus cher des deux. Par exemple, pour l’achat du capteur sur pédalier Specialized, il faut compter environ 1150 €, auxquels il faudra ajouter le prix du pédalier évidemment. Pour nous petits européens, il ne faudra pas oublier de compter les frais d’envoi qui seront non négligeables.
Chez Power2Max, la politique de prix est encore plus agressive. Il est évidemment possible de commander en ligne, et un pédalier Rotor 3D+ est proposé à 1090 €. C’est de loin le capteur de puissance le moins cher du marché !

Notons que ces deux capteurs sont compatibles ANT+, ce qui signifie qu’ils peuvent communiquer avec les compteurs Garmin par exemple.

Je suis bien incapable de vérifier la qualité de la mesure de la puissance de ces deux solutions, mais quelques tests ont déjà été réalisés, et les conclusions sont plutôt positives. Le Power2Max représente une vrai alternative au SRM, pour un prix trois fois inférieur. Avouez que ça vaut le coup si vous souhaitez utiliser votre capteur de puissance sur un seul vélo …

Vous aimerez également :

pub

6 thoughts on “Quarq et Power2max, les capteurs de puissance alternatifs

  1. Bonjour, est ce que le boîtier s adapte directement sur un pédalier compact Sram red ou est ce que il faut impérativement commander les manivelle Sram s900 ?

    Merci d avance de la reponse

  2. Bonjour Jean,

    Il me semble que le boitier Power2Max peut s’installer directement sur les manivelles Sram Red, mais je n’en suis pas certain. Le plus sûr est de contacter directement le fabriquant via son site Internet. Ce sera plus fiable …

  3. Merci Delbook, je viens d envoyer un mail à power2max et vous tiens au courant de leur réponse.

  4. Bonjour, je travaille dans le domaine des instruments de mesure et m’intéresse de manière générale à la mesure et aux capteurs. Les produits dont vous parlez m’ont interpellé et je me demande où je pourrais trouver quelques informations techniques plus précises. Merci d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire