Quels objectifs pour la saison 2014 ?

Un geste que j'aimerais répéter en 2014

Tout bon entraîneur de cyclisme vous le dira, une saison sans objectifs est une saison ratée d’avance. J’ai pu constater cet adage pendant mes premières années de vélo, pendant lesquels je n’avais pas d’objectif précis, ce qui ne me permettait pas de construire un plan d’entraînement intéressant. Bref, depuis plusieurs années, le début de saison est le moment opportun pour fixer les grandes courses sur lesquelles je veux briller, et ainsi planifier quelques pics de forme …

D’abord les courses par étapes

Voilà déjà plusieurs saisons que je participe chaque année à une ou plusieurs courses par étapes. J’ai découvert cette autre facette du cyclisme il y a 4 ans, et j’ai tout de suite accroché au concept. Quel que soit le parcours, la course se déroule différemment d’une course en circuit, et les enjeux ne sont pas les mêmes. L’esprit d’équipe est mis à contribution, car il est vain d’essayer de remporter une course par étapes sans être épaulé par des équipiers. A moins d’être très fort évidemment …

Pour cette année 2014, j’ai décidé d’arriver plus en forme en début de saison afin d’être pleinement opérationnel pour les premières courses par étapes. Avec mon club du CC Verlinghem, nous serons normalement alignés sur le Circuit de l’Aisne le 19 et 20 avril, puis sur Les 2 jours des Chtis le 17 et 18 mai, une nouvelle course par étapes organisée dans le Nord par le club de Méricourt.
Ces deux courses constitueront le sommet de mon début de saison, et je compte bien jouer la gagne sur les étapes et même le général. Mon investissement dans un vélo de contre-la-montre cet hiver devrait me faire progresser dans cette discipline, ô combien importante pour bien figurer dans les classements généraux.

J’espère évidemment profiter de ces objectifs printaniers pour gagner une ou plusieurs courses au passage. Pour maximiser mes chances, je vais vraiment essayer de cibler des courses difficiles, quitte à faire plus de kilomètres pour me rendre dans les départements voisins qui sont un peu plus vallonnés. On verra bien, mais la motivation est là en tous cas !

Un geste que j'aimerais répéter en 2014
Un geste que j’aimerais répéter en 2014

Cet été, cap sur les cyclosportives

Puis, à partir de juin, ma préparation s’orientera rapidement vers les cyclosportives de l’été. Si vous lisez régulièrement ces lignes, vous savez qu’une saison sans course en montagne est un peu triste pour moi. Alors en 2014, pas question d’y couper !

Et dès le samedi 5 juillet, je m’attaquerais à un monstre du cyclosport français en participant pour la première fois à la mythique Marmotte. De l’aveu de beaucoup, il s’agit d’une des courses les plus difficiles du calendrier, avec un parcours de 180 km et les ascensions du Col du Glandon, du Col du Télégraphe, du Col du Galibier puis de l’Alpe d’Huez ! Voilà de quoi faire ! Pour cet évènement, je prendrais la direction des Alpes avec quelques équipiers, histoire de profiter d’un bon moment de vélo ensemble …
Je n’ai pas vraiment conscience du niveau que je rencontrerais sur cette Marmotte, mais je pense qu’il est extrêmement élevé. De nombreux hollandais et belges se présentent au départ de cette épreuve, et on sait que ces deux nations phares du cyclisme ne manquent pas de talents, même sur les cyclosportives … Dans ces conditions, disons qu’un top 150 serait déjà pas mal !

Quelques jours plus tard, je ferais mon retour sur l’Etape du Tour. Après avoir fait l’impasse l’an dernier, j’ai longtemps hésité avant de m’engager sur ce cru 2014 entre Pau et Hautacam. Le parcours ne semble pas ultra difficile, mais la montée du Tourmalet par un côté que j’ai toujours descendu, puis l’ascension vers Hautacam m’ont finalement convaincu. Et puis on peut dire ce qu’on veut, l’Etape du Tour reste une épreuve un peu légendaire, qui me motive rien que d’en parler !
Alors que mon meilleur résultat sur une étape du Tour reste une 137ème place en 2011 entre Modane et l’Alpe d’Huez, je vise cette année le top 100 qui m’a échappé en 2012 sur ennuis mécaniques. Pour y arriver, il va falloir faire quelques sacrifices et s’entraîner dur. Le niveau sur cette course est quand même sacrément élevé …

En fin de saison, je compte participer une nouvelle fois à la cyclosportive Chti par excellence, le Chti Bike Tour. Après une belle déception l’an dernier, j’aimerais renouveler l’expérience d’une bonne préparation pour obtenir au moins un top 10. Même si cette course est plutôt typée pour les rouleurs, je sais qu’il y a moyen de bien faire …

Résumons mes objectifs pour 2014 :

  • Gagner au moins une course dans le Nord en Ufolep 1ère catégorie ou en FFC Pass’Cyclisme
  • Gagner une étape et faire un top 10 au général sur une course par étapes
  • Rentrer dans le top 150 de la Marmotte
  • Obtenir enfin un top 100 sur l’Étape du Tour
  • Rentrer dans le top 10 du Chti Bike Tour

Voilà de quoi bien s’occuper et s’éclater avec mes équipiers du CC Verlinghem !

Vous aimerez également :

pub

2 thoughts on “Quels objectifs pour la saison 2014 ?

  1. oups
    beau programme.
    La course par étapes des 17 et 18 mai m’intéresse, as tu des renseignements ?
    Course par cat de valeur ?
    comment s’inscrire ?
    merci

  2. Salut Guy,

    Tu pourras bientôt trouver des informations sur le site Ufolep Nord Pas-de-Calais. Ce n’est pas encore en ligne mais ça ne devrait pas tarder je pense …

Laisser un commentaire