Réparer un cadre en carbone ? C’est possible avec Sports Carbone

Cadre carbone cassé

Ça paraît tout bête à dire, mais le cyclisme est aussi un sport mécanique. Certes, le moteur est constitué par le corps humain, mais il faut bien un vélo pour avancer. Et dans ce domaine, on peut dire que le carbone s’est imposé depuis une bonne quinzaine d’années. Il faut dire que les propriétés de ce matériau sont très intéressantes pour les cyclistes, qui retiennent surtout la légèreté et la rigidité des cadres, roues et accessoires en carbone. Si les sourires sont bien présents quand on soupèse un vélo carbone, on oublie parfois que cette matière présente le défaut majeur d’être assez fragile face aux chocs. C’est d’autant plus vrai que le carbone ne plie pas, il casse ! Que faire alors quand on se retrouve avec un cadre en carbone fissuré ou cassé ? Poubelle ? Pas si sûr …

Sports Carbone répare votre cadre cassé

Pour connaître quelques personnes ayant vécu la douloureuse expérience de voir leur magnifique cadre en carbone fendu voir brisé, je peux vous certifier que la réparation carbone n’est pas très connu chez les marchants de cycle. Et pourtant, j’ai récemment découvert une société spécialisée dans le travail du carbone qui s’est fait une spécialité de la réparation de cadres cassés.

J’avoue très franchement avoir été un peu sceptique à la lecture de la présentation que j’ai reçu, mais en creusant un peu mon avis a vite changé. Sports Carbone est une société basée en région parisienne, et reçoit des cadres de vélo en carbone de toute la France pour des réparations. Celles-ci concernent principalement les tubes principaux du cadre (tube horizontal, tube de selle, tube oblique, bases et haubans) mais peut aussi concerner des pattes de dérailleur en carbone. Vu que la plupart des vélos proposent désormais ce support de dérailleur intégré au cadre 100 % carbone, il est intéressant de savoir qu’on peut y faire des réparations en cas de casse.

Les photos des réparations disponibles sur le site Internet de Sport Carbone sont tout simplement impressionnante. On voit bien des fractures complètes de la matière, des tubes cassés avec des fils de carbone qui dépassent, bref de quoi faire déprimer les propriétaires de ces beaux vélos. Et pourtant, on peut visionner les photos du cadre après réparation et il est impossible de déceler que les tubes ont subi des chocs. Comment font-ils ?

Cadre carbone cassé

Un processus de réparation de qualité

A la réception de votre cadre cassé, les techniciens de Sports Carbone font un diagnostique précis de la casse. Il faut ensuite retirer les fibres de carbone détériorées avant d’attaquer la réparation proprement dite. Une fois que la zone à réparer est « propre », il faut sélectionner les bons tissus techniques qui s’adapteront au mieux pour réparer le cadre, puis les appliquer soigneusement pour que la réparation soit à la fois solide et invisible.
Reste ensuite à sécher la zone réparée pour que les fibres de carbone se figent, puis à repeindre le cadre à l’endroit où il était abimé.

Cadre carbone réparé

Le résultat est vraiment impressionnant, et d’après les commentaires que j’ai pu lire sur la société, les coureurs retrouvent le comportement de leur vélo comme à l’origine.
Reste la question du coût. Évidemment, impossible pour mes interlocuteurs de me donner un tarif précis puisque chaque réparation est unique. Le tarif dépend en effet de la zone à réparer, de la taille de la fissure, de la complexité de la forme du tube, … Pour vous donner quand même un ordre d’idée, il faut compter autour de 400 € pour un cadre avec une fissure standard, et peinture à refaire sur la zone. Et dans tous les cas, cela reste bien plus intéressant que de changer le cadre complet !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Sports Carbone. Je précise à toute fin utile que cet article n’est nullement sponsorisé …

Vous aimerez également :

pub

5 thoughts on “Réparer un cadre en carbone ? C’est possible avec Sports Carbone

  1. Bonjour,
    Bel article !
    Nous sommes ravis de vous savoir agréablement surpris par nos réparations.
    Notre équipe technique reste à votre écoute et à celle de de vos internautes pour vous conseiller.
    Sportivement.

    Vincent.

  2. Ma compagne a fait une chute et a cassé la fourche de son contre la montre deux semaines avant un l’ironman 70.3 de Mallorque. Habitant en Belgique nous avons contacté soscomposite qui propose le même service. La réparation a été faite en 8 jours et elle a pu participer à sa course avec succès!

Laisser un commentaire