Reprise de la saison à Barlin

11 Mars 2012, ça y est, c’est l’heure de la reprise ! Après une long hiver plutôt studieux, j’étais impatient d’épingler à nouveau un dossard sur mon maillot. C’était aussi l’occasion de tester mon nouveau vélo Look 695 en course et dans des conditions un peu plus extrêmes qu’à l’entraînement. Si je n’ai pas été déçu sur le plan du matériel, ma prestation en course ne fut pas extraordinaire …

Impossible de s’échapper

Cette première course de la saison pour la catégorie Pass’Cyclisme FFC dans le Nord avait réuni un beau peloton d’environ 80 coureurs. J’étais présent sur la ligne avec deux équipiers, tous deux en très bonne forme, et nous avions la ferme intention de peser sur le déroulement de la course.
La reconnaissance du circuit nous laissait augurer de bons espoirs, car ce tracé de 5 km n’était pas des plus facile. Quelques faux-plats et surtout le vent traditionnel du Nord nous donnerais certainement l’occasion de faire exploser le peloton.

Dès le départ, le rythme était très élevé, et personne n’arrivait à prendre le large dans le premier tour. Au bout de 7 ou 8 km, un gros groupe d’une quinzaine d’unités parvenait quand même à prendre quelques mètres d’avance, mais le peloton gardait ces échappés à portée de fusil. Quelques kilomètres plus loin, tout rentrait dans l’ordre, et j’en profitais pour tenter une première fois ma chance. Sans attaquer de façon très violente, je me retrouvais rapidement devant avec deux autres coureurs, mais bien que nous roulions à plus de 47 km/h, le peloton revenait sur nous au bout d’un demi tour de circuit.
Je reprenais alors sagement ma place dans le peloton, avant de placer une nouvelle banderille en milieu de course. Cette fois, je me retrouvais rapidement seul avec 300 mètres d’avance, situation peu enviable sur un tel circuit. Tout en roulant à un bon rythme, je prenais soin de ne pas tout donner en attendant de me faire rejoindre par un groupe plus conséquent. Rapidement, quatre coureurs me rejoignaient, et nous pouvions enfin forcer l’allure. Malheureusement, le peloton nous reprenais encore une fois au bout de 4 kilomètres.
A peine entamé par cette tentative, je plaçais dans la foulée deux attaques, qui ne donnaient pas plus de résultats …

Première course de la saison 2012 à Barlin

Une crampe sur la fin

La fin de course approchait à grand pas, et aucune échappée n’avait réussi à prendre le large. Tout le monde était motivé pour cette première course de l’année, et un sprint massif se profilait à l’horizon. Bien décidé à secouer le peloton une dernière fois avant l’arrivée, je plaçait une bonne attaque dans l’avant dernier tour, et emmenait avec moi quelques coureurs. C’était peine perdu, les gros rouleurs étaient déjà à l’affut pour emmener leurs sprinters.

Cette dernière attaque infructueuse eu seulement pour effet l’apparition d’une petite crampe, qui m’empêchait d’appuyer de toutes mes forces sur les pédales. Nous avions convenu de rouler pour mon équipier Franck en cas d’arrivée groupée, et je tentais de remonter rapidement dans les premières positions pour l’aider à préparer son sprint. Malheureusement, ma crampe me gênait considérablement, et je ne pouvais plus me placer si facilement. Contraint et forcé de rester en second rideau, j’assistais impuissant au sprint massif qui allait sacrer un spécialiste du genre …

Même si le résultat n’est pas à hauteur de mes espérances, cette première sortie en compétition est rassurante sur mon état de forme. J’ai senti que j’avais progressé cet hiver, notamment en puissance. Il me manque encore de la force, et surtout du rythme pour pouvoir encaisser les changements d’allure et les attaques répétées. Vu mon programme d’entraînement pour les prochaines semaines, je devrais pouvoir m’améliorer rapidement dans ce domaine …

Vous aimerez également :

pub

2 thoughts on “Reprise de la saison à Barlin

  1. Bonsoir,
    Belle course, et faire de belles attaques laissent en effet beaucoup d’espoir pour la suite.
    Peux tu publier ton calendrier UFO cette année pour voir si je peux participer à une de tes courses ?
    Merci
    Guy

  2. Salut Guy,

    Oui les espoirs sont là. Il reste encore beaucoup de travail, mais si je suis sérieux, ça va payer ! Je vais me pencher sur mon calendrier de course d’ici la fin de la semaine, et je t’envoie ça dès que possible.

    A bientôt !

Laisser un commentaire