Test du bidon Trekking 700 de Zéfal

Bidon Trekking 700 de Zéfal

Les produits « Made in France » ne sont plus légions dans le cyclisme d’aujourd’hui. Alors quand le site Lecyclo.com m’a proposé de tester un nouveau bidon de la marque française Zéfal, je n’ai pas hésité longtemps. Autant mettre en avant les produits fabriqués chez nous, surtout s’ils sont innovants. Pour ceux qui ne connaissent pas, Zéfal est donc une société française implantée dans le Loiret, et qui est spécialisée dans la production de bidons, portes-bidons, pompes, mini pompes, …

Bidon Trekking 700, surprenant pour le cyclisme, mais efficace !

A la réception de ce nouveau bidon Trekking 700, je fus assez surpris par la matière et la forme de la pipette. En regardant attentivement ce bidon français, j’ai pu constater que les finitions étaient particulièrement soignées, assurant à mon avis une bonne étanchéité à l’utilisation. Contrairement aux bidons traditionnels que j’ai l’habitude d’utiliser, ce bidon Zéfal est constitué d’un plastique dur et garanti sans bisphénol A. Si ce produit chimique est décrié pour les biberons de bébé, sachez qu’il est habituellement utilisé dans la plupart des bidons, donnant une odeur assez désagréable de plastique à l’intérieur du bidon.
Avec le nouveau bidon Zéfal, même neuf, l’odeur de plastique est très limitée et disparaît complètement au bout de quelques utilisations.

Mais la principale innovation du bidon Trekking 700 tient dans sa pipette, empruntée au monde de la randonnée pédestre et appliquée au monde du cyclisme. En effet, au lieu de tirer sur un bout de caoutchouc pour libérer le liquide, ici la pipette pivote sur un axe relié à un tuyau qui court jusqu’au fond du bidon. Ce système se montre particulièrement étanche, même quand le bidon est plein.

Zoom sur le bidon Zéfal et sa pipette innovante ...

A l’utilisation, j’avoue avoir été particulièrement perturbé par ce nouveau système de pipette, notamment avec les premières gorgées. Au début, je n’arrivais pas à faire basculer la pipette d’une seule main, donc sans lâcher le cintre. Autant dire que c’était peu envisageable en peloton … Puis, petit à petit, j’ai trouvé le moyen de réaliser l’opération d’une seule main sans difficultés. Néanmoins, ce bidon ne me paraît pas vraiment adapté à la compétition pure et dure, car il allonge le temps pour boire une gorgée. Il faudra le réserver à l’entraînement et aux cyclosportives.
Notez quand même que ce système de pipette rétractable permet de la conserver toujours propre, ce qui se montre vraiment intéressant pour les sorties sous la pluie ou pour les pratiquants de VTT.

Un autre avantage de ce bidon Trekking 700 de Zéfal est sa bonne résistance à la température. Lors de mes tests, même par temps chaud, ma boisson est restée plutôt fraiche. Un bon point qui compte au bout de plusieurs heures de selle en plein été.

Bidon Trekking 700 de Zéfal

Reste à aborder le sujet du prix, qui s’affiche pour ce nouveau bidon à 10,99 €. C’est évidemment plus cher qu’un bidon traditionnel, mais avec une contenance de 700 ml et une durée de vie promise assez longue, cela reste finalement très raisonnable.

Si vous êtes convaincus par ce bidon, il vous suffit de cliquer ici pour l’acheter sur Lecyclo.com

Vous aimerez également :

pub

Laisser un commentaire