Un vrai Paris-Roubaix challenge en 2012

Paris-Roubaix, l’enfer du Nord, la classique des pavés, les termes sont nombreux pour évoquer cette course cycliste hors du temps. Tous les passionnés de cyclisme ont rêvé au moins une fois de fouler ces fameux passages pavés, qui font encore aujourd’hui la légende de cette épreuve si particulière. Et pour réaliser les rêves des cyclistes amateurs, ASO organise depuis l’an dernier une cyclosportive sur le parcours de Paris-Roubaix. Enfin, une partie du parcours …

Une édition 2011 qui fait flop

Promis à une belle réussite, le Paris-Roubaix Challenge fait son apparition au calendrier cyclosportif 2011. Tracé sur les 150 derniers kilomètres de la classique pavée, les organisateurs nous promettent une arrivée chronométrée après le dernier secteur difficile (le carrefour de l’Arbre), puis un accès jusqu’au vélodrome de Roubaix toujours sur le parcours officiel, mais sans chronométrage. On peut le comprendre, les difficultés d’organisation sont nombreuses pour cette course. En effet, le vélodrome de Roubaix est situé au cœur de l’ancienne capitale du textile, et de nombreux centres commerciaux voient d’un mauvais œil le blocage des routes pour des cyclistes un samedi entier …

Malgré ces petites contraintes qui écornent légèrement le mythe, les inscriptions sont nombreuses et l’enthousiasme est perceptible. Mais à seulement deux semaines du départ, coup de tonnerre, la course n’aura pas lieu ! Pour tous ceux qui se sont acquittés des 75 € de frais d’inscription, c’est la douche froide ! L’organisation n’ayant pas obtenu toutes les autorisations nécessaires, propose un compromis avec l’organisation sur le même parcours d’une randonnée cyclotouriste non chronométrée. Avouez que ça fait quand même moins rêver …

Plus de 1000 participants confirment quand même leurs inscriptions, et se rendent au départ à Saint Quentin. D’après tout ce que j’ai pu entendre ou lire sur le net, en dehors de l’absence de chronomètre, cette première édition fut une réussite. Comme d’habitude avec ASO, les coureurs étaient parfaitement encadrés pour pratiquer leur sport favoris en toute sécurité. Mais il manquait quand même cette petite cerise sur le gâteau, la compétition qui fait qu’on se surpasse pour réaliser le meilleur classement.

Paris Roubaix Challenge en 2012 sera une vraie course

Enfin une vrai course pour 2012

Pas ébranlé par ce demi échec, les organisateurs remettent le couvert pour cette année 2012 avec une nouveauté de taille. L’épreuve cyclosportive ne sera plus disputée la veille de celle des pros, mais une semaine avant, le dimanche. En conséquence, les grands magasins ne se plaignent plus, et les amateurs auront le loisir de rallier le vélodrome de Roubaix sans encombres. Et afin de satisfaire les plus acharnés, le parcours sera bien chronométré du départ à l’arrivée sur le vélodrome. Un vrai mini Paris-Roubaix en somme …

En ce qui concerne le parcours justement, les changements seront nombreux en 2012. Si le départ est toujours basé à Saint Quentin et l’arrivée au Vélodrome de Roubaix, quelques secteurs pavés supplémentaires font leur apparition. Le tracé définitif n’est pas encore dévoilé, mais on sait déjà que le plus mythique des chemins pavés sera au programme : la tranchée d’Aremberg s’offre à vous !

N’en doutez pas, les 148 kilomètres proposés en ce premier avril 2012 ne sont pas une blague. Vous allez d’abord rire, puis souffrir, et peut-être pleurer. Ce qui est certain, c’est que vous n’oublierez jamais cette journée hors du commun. Les pavés, c’est un autre monde …

Pour les plus motivés, il reste encore des places et vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Pour ceux qui sont déjà inscrits, mettez le pied au plancher sur l’entraînement, et préparez bien votre vélo, il pourrait y avoir de la casse. Pour ma part, je décline une nouvelle fois ce défi, ayant trop peur de briser ma saison sur une seule course. Pourtant, je les connais bien ces pavés ! Mais j’ai d’autres objectifs en 2012 …

Vous aimerez également :

pub

One thought on “Un vrai Paris-Roubaix challenge en 2012

  1. Bonjour, vue vos intérêts et objectifs pour 2012, je vous informe d’un raid BTT qui traverse le côté sud des Pyrénées (TRANSPYR® – http://www.transpyr.com), et qui a été choisi l’un des cinq tests les plus durs au monde! Voyons voir qui ose.
    Salut!

Laisser un commentaire