Etape du Tour 2012 : deux fois plus de légende !

Je vous en parlais hier, c’était aujourd’hui la présentation de(s) l’Etape du Tour 2012. Attendu par de nombreux coureurs amateurs, cette course légendaire est depuis l’an dernier disputée sur deux étapes. Comme nous pouvions nous y attendre, cette formule double est reconduite pour 2012. Mais à la différence de l’an dernier, ce sont deux étapes de haute montagne qui sont au programme. Vous reprendrez bien un peu de légende ?

Acte 1 : Albertville – La Toussuire

L’an dernier, l’Etape du Tour Acte 1 nous proposait un parcours mythique dans les Alpes avec le Galibier et une arrivée à l’Alpe d’Huez. La Toussuire ne jouît pas du même prestige au panthéon des cycliste, mais il faut avouer que les organisateurs n’y sont pas allés à la légère.

Cet Acte 1 de l’Etape du Tour 2012 sera en effet disputé sur 140 km entre Albertville et la station de La Toussuire-Les Sybelles. Mais il faudra auparavant franchir les cols de La Madeleine, de la Croix de Fer et du Mollard avant de pouvoir poser ses roues sur les premières pentes menant à la station de ski. Un programme hors norme qui fera plaisir à tous les grimpeurs. A part une quinzaine de kilomètres de plat au début, ça ne fait que grimper et descendre !

Parcours de l'étape du Tour 2012 Acte 1

Légende je vous dis …

Acte 2 : Pau – Bagnières de Luchon

Pour le deuxième acte de l’Étape du Tour 2012, ce sont les Pyrénées qui seront à l’honneur avec une étape de 197 km. Pour la première fois, il sera ainsi possible de disputer une étape du Tour de France dans chacun des deux grands massifs montagneux français.

On dit souvent que les cols Pyrénéens sont plus pentus et plus difficiles que ceux des Alpes. Dans tous les cas, avec le programme proposé ici, il faudra avoir un sacré entraînement pour faire une belle performance sur cet Acte 2. Après un départ en faux plat montant à partir de Pau, c’est le célèbre col d’Aubisque qui permettra aux meilleurs de se mettre en évidence.
Après une descente ponctuée par le passage du col du Soulor, le peloton des courageux prendra la direction du mythique Tourmalet, qui m’avait laissé quelques traces en 2010 … Mais ce copieux menu ne sera pas pour autant terminé. Il restera encore le col d’Aspin, et surtout le terrible Peyresourde et ses pourcentages importants. S’il faut beau, ce sera une vraie cocotte minute !
Il faudra ensuite rester lucide pour descendre sans encombres à l’arrivée à Bagnère de Luchon … Quel programme !

Parcours de l'étape du Tour 2012 Acte 2

Rendez-vous le 17 novembre prochain pour les inscriptions à ces deux courses de légende. J’espère vivement y être !

Vous aimerez également :

pub

55 thoughts on “Etape du Tour 2012 : deux fois plus de légende !

  1. Bonsoir,
    Deux belles étapes à faire. N’ayant jamais participé à ce genre d’exercice et compte tenu de mon âge, je ne dois plus attendre pour découvrir.
    Alors je saute le pas: je fais Albertville La Toussuire. Je m’inscrirai rapidement pour ne pas risquer le manque de place et pour me motiver dés le début de saison.
    A ceux qui ont déjà fait ces étapes de haute montagne; n’hésitez pas à me prodiguer de précieux conseils; j’en serai reconnaissant.
    Guy

  2. Salut Guy, c’est un bon objectif tu vas voir … Pour les conseils, et bien c’est simple, il faut une bonne base de foncier, faire de la force, des séries à différentes intensité, monter des bosses, … Il faut s’entraîner dur quoi ! Bon courage !

  3. Salut Guy,

    De la part d’un cyclo accro à l’étape du tour et qui a dépassé les 50 ans… Je la fais depuis 1995 à part 3 années de 2003 à 2005 pour raisons prof.

    Mes conseils si je peux me permettre de t’en donner. Je ne connais pas ton niveau de pratique. Si tu es un coureur chevronné tu n’auras bien sûr aucun souci

    Si tu es débutant… Comme le dit delbook c’est de bien travailler le foncier et la force selon les moments.

    Ensuite cela se joue au mental. Il faut s’attendre à passer une journée dure dure dure… mais combien on est heureux lorsque l’on franchit la ligne.
    Pour ma part à cause de mon job je me présente avec environ (et seulement mlaheureusement) 3000km dans les jambes avec le but de finir sans me faire trop mal… Donc entre la 3000 et 5000 eme place selon les années.

    Autre point… Surtout bien choisir son braquet et si tu es dans une région plate et en fonction de ton âge ne pas écouter dans la plupart des cas les velocistes avec les développements car ils ont tendance à sous estimer… En effet pour un col généralement avec leurs conseils pas de souci ca va… 2 cela devient dur. Le 3 eme on ne sait plus où on habite et le 4 eme c’est au mental et au courage… Donc prévoir des tous petits petits développements…

    Voilà ce que je peux te dire.
    A ta disposition si tu veux plus de renseignements
    Amitiés cyclistes

  4. Bonjour Laurent,
    J’aurai 54 ans en juillet 2012; j’ai repris la compétition en 2011 aprés 27 ans d’arrêt.
    De puis 3 ans j’ai augmenté mon rythme de sorties et donc de km.
    A ce jour j’ai fait plus de 9000 km depuis le 1er janvier 2011.
    Cet été j’ai fait 19 cols, mais le plus long faisait 12 km avec des pentes encore correctes ( + dur la Colombière).
    Mon plus fort dénivelé a été 2300m en une journée http://connect.garmin.com/activity/104470159 , j’étais seul .
    J’ai utilisé le compact 50/34 et à l’arrière 12/25.
    L’EDT fait donc le double tant en km qu’en dénivelé; dois je alors mettre un 28 ?
    mon entraînement 2012 doit il être plus intense ?
    merci
    Sportivement
    Guy

  5. desole ya eu un bug j habite dans les alpes l etape d albertville c est du lourd mai pau ca doit être encore plus lourd je m inscrit sur les 2 etapes est ce que quelqu un connais bien les pyrenees ou Pluto l etape pou me donnes des conseil merci

  6. Salut Seb,

    Je connais une partie du parcours de l’Etape de Pau, car j’ai participé à l’édition 2010 de l’étape du Tour qui se terminait en haut du Tourmalet. Effectivement le menu proposé dans les Pyrénées est vraiment costaud, et l’Aubisque comme le Tourmalet entameront déjà bien les organismes. Le seul conseille que je puisse te donner, c’est de bien t’entraîner, et de monter régulièrement des cols à l’entraînement à partir de Mai. Avec ça, tu pourras t’éclater !

  7. Merci pour le conseil je vais me trouver un programe d entrainment a la hauteur de tous ces denivele peut être tu connais un Bon camping dans le coin

  8. Pour G80 le conseil que je Peux te donner c est un Bon 5000 dans les jambes avec DES sorties avec beaucou de denivele connaissant bien le parcour use grosse preparation et indispensable en plus il fauf prevoir au niveau vestimentaire plus qu il en faut le l ai payer tres Cher l annee derniere a letape issoire st flour une grosse preparation ne serre a rein si on part mal equipe pour le Braque 34 28 cest parfait bonne preparation a tous

  9. Bonjour à tous

    Je m’inscris également aux 2 comme cette année… Comme toi Seb…

    Guy. Pour répondre à ta question.
    Avec 3000 Km dans les jambes en arrivant à l’étape du tour j’ai toujours fini les étapes du tour. J’en ai 15 au compteur… La seule non finie entreguillemets était celle du Ventoux en 2000 où ils ont fermé le sommet à partir du chalet Reynard (Les 1500 premiers avaient pu passer) causes vent et chute de petite neige… Il avait fallu redescendre et contouner le Ventoux… je la considère comme finie malgré tout… 🙂
    Donc le kilométrage est important mais pas crucial… Donc avec tes 9000km tu n’auras pas de souci et en plus tu fais des cols à l’entrainement. Le plus important c’est d’avoir un bon développement. pour ma part je passe avec un 32×25 mais je préfèrerais un 32×28.
    Ensuite surtout éviter de se faire “aspirer” par tous ceux qui doublent mais certains sont à pieds dans le 3 eme col alors pour le 4eme… Mon conseil c’est d’avoir un mental d’acier et toujours etre à son rythme voire en dessous… Pour ma part cela ne me dérnage pas d’avoir parfois mon compteur à 7km/h dans certains cols… C’est la rançon pour finir et finir dans les délais… comme je le disais tres souvent entre la 3000 eme et 5000 ème place.

    Cette année l’étape Issoire Saint Flour était casse pattes mais c’est surtout le mental qui a flanché chez une grande partie des concurrents et pas leur condition physique. On a fini à moins de 2000… Donc le mental toujours le mental…

    Amitiés cyclistes

  10. Bonjour Laurent,

    C’est cool je pourrais peut-être rencontrer des lecteurs cette année …
    Merci pour tes conseils à Guy, ça va le rassurer, il m’a l’air un peu stressé …

  11. Bonjour Delbook.
    Oui ca serait sympa de se “croiser”.

    Pour ma part je suis dans une région toute plate… pas loin de Chartres donc pour s’entrainer dans les cols… pas top… Mais on fait avec…

    Effectivement je pense que Guy n’a pas trop de souci à se faire avec les Km qu’il fait… Pour ma part à cause du boulot je suis limité en km mais à l’etape du tour je vais à mon rythme et je gere pour finir dans les délais…

    Sportivement votre

  12. Pareil pour moi, le Nord c’est très plat … Ça ne m’empêche pas de faire de bonnes perf en montagne, mais il faut savoir s’entraîner spécifiquement. L’idéal reste de faire un petit stage 15 jours avant l’objectif pour prendre le coup de pédale de la montagne !

  13. Pour se qui decide de faire un petit stage sur annecy ou c est alentour c est avec grand plaisir que je vous emenerez decouvrir les plus beaux col du coing

  14. Bonsoir,
    Bonne nouvelle, mon club organise un stage de 4 jours fin mai à Annecy.
    A moi tous les cols des Aravis 1 mois avant l’EDT.
    C’est donc un plus pour ma préparation.
    Mon objectif est donc faisable.
    Guy

  15. Ah c’est cool ça, on peut avoir un guide sur Annecy ! Ayant déjà séjourné là-bas, je connais déjç le Col de la Forclaz, le col de la Croix Fry et celui des Aravis, que j’avais pu gravir alors que je reprenais le vélo. J’essayerais moi aussi de m’organiser un mini stage quelques semaines avant l’EDT. C’est plus que bénéfique pour le jour J !

  16. Super je connais plein de super parcour plus ou moin dur avec le paysage qui va avec donc a partir du printemp prochain c est quand vous voulez

  17. Bonjour à tous,

    Je vois que la programmation se met en place…

    De mon côté en général je vais toujours fin mai début juin faire 5 à 6 jours en montagne… Mais je ne suis pas un grimpeur… je préfère la moyenne montagne comme le massif central… des que la pente dépasse 7% je cale net ! 🙂

  18. Ça y est, je suis officiellement inscrit pour les deux actes de l’Etape du Tour 2012. Je peux programmer ma saison sereinement, avec peut-être une autre cyclosportive en montagne au cours du mois de Juin …

  19. Ça c’est cool moi jeudi à 12:00 je suis devant mon ordi et je fais en sorte d’être très vite inscrit

  20. Bonsoir à vous,

    Ca y est c’est fait aussi pour moi. Inscrit aux 2… Bon il n’y a plus qu’à…

  21. Moi je pense que je partirai dans les derniers je n’ai pas de licence. à l’étape du tour de l’année dernière je suis parti dans le sas 9

  22. Bonjour à vous.

    On n’a plus de nouvelles de Guy ?

    Delbook au vu de tes articles sur ton blog tu es dans le premier sas non ?

    Seb je n’ai pas de licence non plus. Ca sera ma 16 eme et 17 eme etape du tour… je vais bientôt arriver à un tour de france complet. 🙂
    Pour ma part je pense que je serai dans le sas 3 ou 4. Je finis tout le temps entre la 2000 eme et 3000 eme place sauf bien sûr dans le massif central cette année puisque moins de 2000 ont fini et où j’étais à la 1200 ème place.

    Donc normalement sas 3 ou 4…
    J’ai prévu d’arriver le samedi à Albertville et repartir le lundi pour les Pyrénées.

    Avec ces 2 étape de dingue je vais essayer d’arriver au départ de la première avec 4000km dans les jambes ce qui pour moi serait déjà un exploit…

  23. Bonjour,
    Seb, Laurent
    Je suis toujours vivant .
    Je suis donc inscrit à l’EDT du 8 juillet 2012.
    Comme je n’ai jamais participé à ce genre d’épreuve, je serais surement placé dans un des derniers sas.
    Mais est ce important ? Il n’y a quasiment pas de plat. En montée, il faut rouler selon son rythme. Ne pas vouloir suivre un gars trop fort, sinon on explose vite. En descente, je suis plutôt mauvais , je serais trés prudent .
    J’ai donc commencé mon entrainement: avec du foncier cet hiver. 2 sorties par semaine jusque début mars puis 3 en mars. Dès l’heure d’été, je pourrai rouler le soir aprés le taf.
    Plus de 7 mois encore, il n’ y a donc aucune précipitation à avoir.
    On en reparlera surement d’ici là
    Sportivement
    Guy

  24. Pour moi c’est la deuxième sur la première j’ai connu le pir j espère fortement que maintenant ce sera que du bonheur avec de la souffrance sert mais quand même que du bonheur

  25. Bonsoir à vous,

    Ravi d’avoir des nouvelles de Guy.

    Ouh la je vois que tu ne plaisantes pas avec l’entrainement. Pour ma part avec le boulot et comme je voyage beaucoup et aussi à l’international dur d’avoir quelque chose de programmé donc comme je le disais j’arrive avec 3000Km dans les pattes donc le jour de l’étape je gère.

    Pour les sas je suis d’accord avec toi. C’était important il y a encore 2 ans à cause des bouchons dans la première montée de col… Cela m’est arrivé une année de marcher pendant 20 minutes… Il y a 2 ans je n’ai pas connu cela mais certains dans Marie Blanque ont marché sur plus de 2 km à caude des bouchons.

    Depuis cette année l’organisation a mis en place un truc tout simple mais très efficace. les sas sont libérés toutes les 5 minutes donc plus aucun souci. En plus sur la ligne de départ ils ont aussi resserré comme un sablier ce qui fait que c’est top…
    A part cela je suis d’accord avec toi… les cadors vont partir à fond… Plus les autres… moi je pars peinard et je monte à mon rythme… cool mais régulier…

    Seb cela forge le caractère de connaitre le pire 🙂
    Par contre attends toi à ce que cette année cela soit terrible… je ne dis pas cela pour faire peur mais 5000m de dénivellé c’est quelque chose… Même Aspin qui parait facile ne sera pas donné après l’Aubisque et le Tourmalet… Et il restera Peyresourde…

    Sportivement

  26. Laurent merci pour le conseil. En fait pour moi c’est la deuxième année que je fais du vélo. Y’a deux ans j’ai fait une rupture des ligaments croisés du genou droit, à la fin de la rééducation mon kiné qui est un ami m’a convaincu de me mettre au vélo suite à un excès de poids assez important pour 1 m 70 je pesais 116 kg. Je lui dis pourquoi pas on a qu’à essayer et depuis le vélo pour moi et devenu une vraie passion grâce à ce sport j’ai perdu plus de 30 kg et retrouver une hygiène de vie saine et rien c est genial

  27. Felicitations Seb…

    Pour le vélo je suis bien d’accord avec toi. De mon côté j’ai l’habitude de dire que cela me vide la tete des soucis du quotidien et lorsque l’on se bat contre la montagne dans une cyclo c’est une lutte pour repousser ses limites.

    Pour l’étape du tour j’ai commencé en 1995 sur l’étape Aime – L’alpe d’Huez par la madeleine (tiens tiens), la Croix de fer en venant de Saint Jean de Maurienne et la montée de l’Alpe d’Huez…

    C’était le début des cyclosposrtives. On était autour de 4000 participants ce qui était un record et c’est un défi que je m’étais lancé… j’ai pris le départ sur un vélo hyper lourd avec un double plateau avec un 42X24, en short de foot des chaussures de VTT complètement fermées alors qu’il faisait une chaleur horrible et… Avec des cale pieds… Et je suis allé au bout en m’étant reposé presque une demie heure à Bourg d’Oisans… je termine 1950eme…
    Et depuis tous les ans je la fais; C’est mon objectif sportif de l’année ce qui m’oblige à faire du sport…

    Sinon c’est tellement plus facile de rester dans un fauteuil avec une bière 🙂

    J’ai juste arrêté de 2003 à 2005 pour raisons professionnelles mais j’en étais très malheureux et j’avais pris du poids… 10kg… Actuellement entre juillet et décembre je prends 8 à 9 kg mais je sais que je les reperds ensuite avec l’entrainement et en faisant un peu attention… Donc…
    Et j’adore l’ambiance de l’étape du tour… Une fois que les cadors sont partis et que chacun lutte et galère contre soi même…

    Amitiés sportives

  28. 42*24 dans des cols aussi dur la je dit Mr laurent moi je vois monter le galibier avec un tel braqué oui mais seulement en rêve ca a du etre terrible . Je suis a la recherche d un camping sympa et bien situé Pour l étape des pirennés est ce que quel qu ‘un aurait un bon tuyau
    Merci d avance

  29. Salut Seb,

    Merci pour le Mr… Rires :-). En fait je crois que j’étais un peu dingo à l’époque 🙂

    Pour un camping sur les Pyrénées je n’ai pas de tuyau à te donner. J’en avais fait un il y a quelques années à pau avant l’étape mais il n’était pas top…

    Bon je passe chez mon velociste samedi car j’ai un probleme de fixation qui me donne mal derrière un genou. moi qui n’ai jamais eu de douleur en vélo… J’ai regle en juin cette fixation chez mon vélociste avec visualisation par caméra… (super sophistiqué mais finalement…). cette fixation semblait me donner mon pied vers l’extérieur mais en fait depuis qu’on l’a replacée symétrique à l’autre pied j’ai une légère douleur désagréable derrière le genou… Pas grave mais pas normal;.. J’ai bien fait les 2 étapes du tour comme cela cette année… D’ailleurs j’ai une fixation sous la chaussure qui est comme neuve alors que celle de l’autre pied est toute bouffée car je dois forcer un max pour tourner mon pied…
    Je m’étais acheté en début d’année des super pédales look mais j’aurais dû garder mes anciennes finalement… Comme quoi…
    Bon c’est la période pour faire des modifs… Apres ca sera trop tard…

  30. Et bien en voilà de beaux témoignages ! Laurent, je suis impressionné par les braquets utilisés lors de tes premières participations ! Cette année avec mon 39×25 c’était déjà limite dans l’Alpe d’Huez …

    Sinon pour Seb, j’ai logé dans un grand camping à Argeles-Gazost en 2010. C’est le camping des 3 vallées, et c’était vraiment bien. Seul bémol, il y a environ 1h de route pour aller à Pau …

  31. Hello à vous,

    Merci pour les compliments mais ca c’etait lorsque j’étais jeune… Et comme je dis surement dingo !

    Maintenant avec l’âge j’ai un 32X25 et je suis désespéré lorsque dans les dernières montées je m’aperçois que je n’ai plus de réserve…
    Montée de l’Alpe cette année par exemple… Mais non je ne descendrai pas à 32X28… Tout du moins pas encore 🙂

    Par contre je sais que les 10 derniers Km du Glandon vont etre terribles dans l’étape 1 et le haut du Torumalet comme le haut de Peyresourde vont me donner des sueurs froides ou… Chaudes dans la 2…

    Sinon pour mon entrainement je pense aller faire l’Ardéchoise encore l’an prochain… Super ambiance et parcours hyper sympa.
    L’an dernier je partais sur le 170km mais apres 30km sous la pluie j’avais déjà crevé 2 fois donc là j’ai dit stop et j’ ai fait le petit parcours de 70km… Mais les 3 années précédentes j’avais fait l’Ardéchoise (la 216km)… Bon entrainement pour l’étape du tour car pas mal de petits cols mais en pente douce… En plus c’est à la mi juin donc bien situé par rapport aux étapes du Tour…
    Y allez vous ?

  32. Merci pour le camping j’irais voir sur Internet à l’ardéchoise j’y suis allé les dernières j’ai un ami qui travaille chez mavic il m’a invitée avec leur club c’était génial cette année j’y retourne et j’emmène ma femme comme parcours nous allons faire ardéchoise sur deux jours

  33. Bonsoir,
    Il va falloir être tout de même au top ce jour là. Je souhaite profiter de cette étape et ne pas galérer et souffrir . En effet le plaisir doit primer.
    Mon entraînement sera rythmé par cet objectif et unique objectif.
    Je n’ai pas hâte d’y être, car je veux profiter de cette péparation, car je suis sur que le jour même , on ne voit pas le temps passer.
    Et puis n’est ce pas super cette discussion entre nous ?
    Alors restons en contact par ce merveilleux blog
    Guy

  34. C’est vrai il est vraiment sympa ce blog pour ça Internet c’est cool aussi on peut partager sa passion avec des gens qu’on connaissait pas. on n’a pas parlé de nos vélos moi j,ai un LOOK586 origines de2010 equipé avec des roues mavic R6slr et un group shimano durace 7009 50*34 et 12 *27 j’en suis super content et vous qu’est-ce que vous avez comme vélo

  35. Merci pour vos commentaires messieurs. Ça fait plaisir de voir que mon blog permet de partager votre passion du vélo.

    Pour ce qui concerne mon vélo, je l’ai déjà présenté sur le blog, il s’agit d’un Look KG 381 Team de 2002. Mais le père Noël a pris un peu d’avance cette année. Son successeur est dans le garage depuis cet après-midi ! Je laisse un peu de suspens, et je vous le présente en début de semaine prochaine …

  36. Bonsoir,
    Pour le vélo je vais être un mec pas ordinaire. J’ai un aerotech cadre fourche et roues cabone 32mm, il est équipé du Shimano Ultégra 6700 et de pédales look avec une selle Italia de 125g et une potence Richey. Il pèse moins de 7kg et voilà une photo http://twitpic.com/5wqa4x
    Guy

  37. Bonjour à vous,

    De mon côté c’est un Lapierre de 2006 equipe en ultegra triple. 32X25 pour le plus petit.
    Mavic helium pour les roues. Poids : 8,0kg.

  38. Salut à tous cool que des bons vélos .vu la photo de ton velo Guy comme on dit il en jette il doit être hyper nerveux pour DELBOOK je pense que son nouveau vélo ça va être un avion de chasse moi je miserais bien sûr un look 596 ou specialzed tarmac sl4 voir un time je chauffe ou je chauffe pas.
    Amicalement Seb

  39. Bonjour à vous,

    Je ne sais pas si vous etes sortis ce WE. De mon côté vu le temps et à cause surtout de ma douleur dans le genou et cuisse je ne fais rien pendant 3 semaines. Cela ne m’est jamais arrivé mais bon… On va faire avec…

  40. Bonjour Laurent,

    Ne t’inquiète pas, il vaut mieux être à l’arrêt maintenant que dans 6 mois. Pour ma part, je souffre d’un décalage du bassin depuis cet été, et je vais de kiné en ostéopathe sans trop de résultats. Wait and see …

    En attendant, vous pouvez découvrir mon nouveau vélo dans mon dernier article ! Une vraie bête de course !

  41. Hello,

    Je suis allé voir ta nouvelle bête. Ouh la avec ça dans les cols tu vas voler… Enfin avec un bon entrainement quand même. Mais vraiment super.

    Sinon pareil pour moi. ce matin l’ostéopathe mais bon je ne ressens pas de résultat. je vais aller voir un médecin si dans une semaine cela ne passe pas…

    Cela ne m’est jamais arrivé mais avec mon probleme de pédale et la vieillerie… 🙂

    Bonne fin de semaine à vous.

  42. cette année je fais l’étape Albertville- La Toussuire, Je suis un ancien coureur cylciste et je pratique le VTT et la route. J’ai 63 ans. Je voudrais savoir quels développements mettre sur le vélo pour cette étape Merci pour les réponses.

  43. Bonjour Thibault,

    Cette question est une très bonne question, et tu fais bien de te la poser déjà maintenant. Le développement à utiliser pour cette étape est très variable en fonction de ton niveau de pratique, de ton entraînement en montagne ou en plaine, …
    Étant donné ce que tu nous donnes comme détails, je te conseillerais de monter des plateaux compacts à l’avant (50×36), et une cassette 12-27 à l’arrière. Avec ça, tu dois pouvoir passer partout sans devoir trop forcer.

    Bonne route d’ici là !

  44. Nous allons partir en camping car, pour ceux qui ont déjà fait cette étape ce serait gentil de nous donner des conseils utiles tant pour trouver un emplacement pour plusieurs jours et sur les difficultés de cette étape car ce sera une première !
    merci de me laisser vos commentaire.

  45. Bonjour,

    Voilà un très bon moyen de voyager sur ce genre d’épreuves … Je ne connais pas trop le coin d’Albertville, mais ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas trainer pour réserver un emplacement. Les campings doivent être déjà bien remplis …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.