Championnats de France de Cyclo-cross, c’est ce weekend !

Alors que la saison cycliste sur route devrait reprendre ses droits d’ici deux petites semaines, l’actualité du monde du vélo est encore largement dominée par le Cyclo-cross. Cette discipline hivernale est malheureusement peu médiatisée en France, comme je l’ai déjà dénoncé à plusieurs reprises sur ce blog. Heureusement, le weekend qui arrive sera le théâtre des championnats nationaux, qui seront l’occasion de faire parler du cyclo-cross dans les médias.

Rendez-vous à Nommay les 12 et 13 janvier

Comme tous les ans, après s’être péniblement remis des fêtes, après avoir roulé pour la première fois de l’année, une bonne partie des amateurs de cyclisme suivront les championnats de France de Cyclo-Cross. Au contraire des championnats sur route, cette manifestation à le mérite de réunir l’ensemble des catégories sur le même weekend, y compris les jeunes coureurs.

Cette richesse du programme permet au public qui se déplace de profiter d’un weekend de course complet, et de supporter les coureurs des différents comités pendant deux jours pleins. Pour les jeunes, l’expérience est exceptionnelle, puisqu’ils peuvent côtoyer de près les grands champions de la discipline. Pour ceux qui auront la chance d’être à Nommay, près de Sochaux et Montbéliard, voici le programme :

Samedi 12 Janvier

12h30 : Appel des concurrentes Cadettes
12h45 : Départ du Championnat de France Cadettes ( 30 min)
13h45 : Appel des concurrents Cadets
14h00 : Départ du Championnat de France Cadets ( 30 min)
15h00 : Appel des concurrents Juniors
15h15 : Départ du Championnat de France Juniors ( 40 min)

Dimanche 13 Janvier

10h30 : Appel des concurrentes Dames
10h45 : Départ du Championnat de France   Dames ( 40 min)
13h20 : Appel des concurrents hommes  Elite
13h35 : Départ du Championnat de France Hommes Elite ( 60 min)
15h00 : Appel des concurrents hommes  Espoirs
15h15 : Départ du Championnat de France Hommes Espoirs ( 50 min)

Diffusion à la télé …

Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, les championnats de France représentent la seule course de cyclo-cross diffusée à la télévision. Pour les amateurs, il ne faudra donc pas louper l’évènement, d’autant plus que l’horaire sera assez inhabituel. En effet, pour des raisons de programme chargé, France Télévision a imposé aux organisateurs l’horaire de la course élite hommes, qui a été avancé à 13h35. La course des Espoirs homme sera courue dans la foulée.

Ne boudons quand même pas notre plaisir, nous auront le loisir de savourer cette belle épreuve ce dimanche sur France 3 de 13h30 à 15h. Qui succèdera à Aurélien Duval, brillant champion de France en 2012 ? Il se pourrait bien qu’il renouvelle son opération de l’an dernier. A suivre !

Affiche championnats de France Cyclo-Cross 2013 à Nommay

Vous aimerez également :

pub

2 thoughts on “Championnats de France de Cyclo-cross, c’est ce weekend !

  1. Dommage, je n’ai pas pu assister à ce championnat…. Les détails du résultat seront diffusés quand dans le blog? Merci.

Laisser un commentaire