Etape du Tour 2023, les Alpes du Nord à l’honneur

Profil de l'Etape du Tour 2023

Grande journée pour les amateurs de cyclisme en ce jeudi 27 octobre 2022. C’est le jour qu’à choisi ASO pour présenter les prochaines éditions du Tour de France 2023 et du Tour de France Femmes avec Zwift 2023, les deux épreuves cyclistes les plus médiatiques pour les coureurs et coureuses professionnels. Mais comme c’est de coutume depuis plusieurs années, cette présentation fut également l’occasion de présenter l’Etape du Tour 2023, reprenant le parcours d’une étape de montagne du parcours des hommes. C’est donc entre Annemasse et Morzine que des milliers de cyclosportifs auront rendez-vous le 9 juillet prochain…

Une étape plus difficile qu’elle n’en a l’air

Commençons par les chiffres ! Cette Etape du Tour 2023 annonce un parcours de 152 km par delà les cols de Saxel, de Cou, du Feu, de Jambaz, de la Ramaz puis de Joux Plane avant de plonger sur la station de Morzine. Si le plus haut sommet culmine à seulement 1691 mètres (Joux Plane) et que les 4 premiers dépassent à peine les 1000 mètres d’altitude, le dénivelé positif cumulé affiche quand même 4100 mètres ! Cela donne déjà une idée de la difficulté de l’épreuve, mais à bien regarder le profil de chacun des cols, il faudra s’employer pour se hisser à leurs sommets…

Chacun des cols à franchir le 9 juillet prochain présentent des pourcentages moyens supérieurs à 7 %, et le col de Joux Plane en surprendra plus d’un en l’abordant avec pas loin de 130 km dans les jambes. Avec son pied difficile dans les faubourgs de Samoëns, puis ses 6 derniers kilomètres affichant une pente moyenne de quasiment 10 %, il faudra éviter de se mettre dans le rouge avant d’aborder cette dernière difficulté.

Le profil du Col de Joux Plane avec redescente sur Morzine

Autre particularité de ce cru 2023 de l’Etape du Tour, le nombre de kilomètres de descentes techniques sera important. Les meilleurs descendeurs pourront profiter de la route fermée pour faire parler leur talents dans les courbes et épingles serrées.

Sans aucun doutes, si les Alpes du Nord ne permettent pas de monter bien haut, il va y avoir du sport !

De bons souvenirs de la Haute Route 2017

De mon côté, j’ai rarement roulé dans cette partie des Alpes qui est pourtant le terrain de jeu montagneux le plus proche du Nord où je réside. Enfin bon, il y a quand même 7h de route mais pour les chtis que nous sommes, c’est le prix à payer pour s’envoyer du col !

J’ai pourtant eu la chance de traverser cette partie des Alpes entre Morzine et le Lac Léman lors de la dernière étape de la Haute Route Alpes 2017. Et à relire le résumé, je me souviens d’un terrain sacrément difficile avec des montées courtes mais sèches ! J’avais souffert dans les cols de la Ramaz, du Feu ou de Saxel, qui avaient fini d’entamer mes réserves d’énergies après une semaine à batailler dans cette traversée mémorable des Alpes.

Sur l’Etape du Tour 2023, les enchaînements de montées se feront rapidement, avec peu de kilomètres de vallée pour récupérer. Dans un évènement comme celui-ci, c’est plutôt un avantage car on trouve rarement des groupes motivés pour rouler fort dans les vallées. Au moins en 2023, on monte ou on descend, personne n’aura la possibilité de se planquer dans les roues !

Il reste désormais un peu plus de 250 jours pour se préparer et arriver au top sur cette cyclosportive de référence, qui sera très certainement un des plus gros objectifs de ma saison 2023…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.