Comment corriger un décalage de taille de jambes ?

La rehausse de cales commercialisées par Look

Le cyclisme est un sport symétrique, dans la mesure où la position sur le vélo incite à pédaler avec la même force sur les deux pédales. Avec une bonne coordination, il est possible d’atteindre un équilibre parfait entre la jambe gauche et la jambe droite, répartissant la puissance pour un mouvement optimal. Mais comment fait-on pour avoir cet équilibre parfait si l’on a une jambe plus courte que l’autre ? C’est le constat que j’ai fait récemment en découvrant cette pathologie dont je souffre, et pour laquelle les solutions en cyclisme ne sont pas si faciles à trouver …

C’est au niveau des cales que ça se passe

Tout bon podologue qui constate que vous avez une jambe plus courte que l’autre vous prescrira des semelles orthopédiques pour la marche ou la course à pied. Mais pour le vélo, ces semelles à hauteur variable n’ont strictement aucun intérêt. En effet, le lien entre vos jambes et votre vélo passe par le couple pédale/cale, qui est le seul endroit qui peut permettre de corriger un déséquilibre de longueur de jambes.

Étant de longue date habitué aux pédales et cales Look, j’ai concentré mes recherches pour trouver une rehausse ayant strictement la même forme que les cales Look Keo, et taillée dans un matériaux suffisamment rigide pour ne pas s’écraser. Étant très mauvais bricoleur et pas sûr de mon coup, j’ai directement contacté la société Look qui m’a indiqué qu’elle commercialise des rehausses de cales d’épaisseur différentes, de 1 mm à 5 mm.

La rehausse de cales commercialisées par Look
La rehausse de cales commercialisées par Look

En regardant un peu sur Internet, on trouve difficilement ces rehausses de cales, que je me suis pour ma part procuré chez mon marchant de vélo, sur commande bien sûr.
Pour les autres marques, et notamment Shimano et Speedplay, les rehausses sont assez faciles à trouver sur les sites marchants de vélo. Pour Time, autre grand fabricant de pédales, je n’ai en revanche rien trouvé de convainquant …

Si vous trouvez votre bonheur en fonction de la marque de vos pédales, soyez prudent à l’épaisseur de la rehausse que vous choisissez. Généralement, il convient de ne rehausser la cale que de la moitié de la hauteur à rattraper pour égaliser les deux jambes. Autrement dit, si vous avez un écart de 5 mm de hauteur entre les deux jambes, il est préférable de rehausser la cale de 2 à 3 mm seulement.

Pour le reste, je ne m’aventure pas dans un compte rendu par rapport à mes sensations, car il s’agit là d’un ressenti très personnel. Tout dépend de la pathologie et de la cause du décalage des jambes. Pour ma part, la rehausse de cale n’aura finalement servie à rien, il faudra passer par la case bloc opératoire !

Vous aimerez également :

pub

One thought on “Comment corriger un décalage de taille de jambes ?

Laisser un commentaire