Les Routes de l’Oise 2015, en voiture !

Les Routes de l'Oise 2015 en voiture !

Le weekend de la Pentecôte est toujours un peu particulier quand on fait du vélo au sein de la fédération Ufolep dans le Nord de la France. Le weekend de la Pentecôte, c’est les Routes de l’Oise ! Cette course à étape unique de part la qualité de son organisation se déroulait cette année pour la 33ème fois, et si je ne pouvais m’y aligner sur le vélo à cause de mon opération trop récente, je ne voulais manquer cette édition sous aucun prétexte ! En voiture Simone !

Un autre point de vue, toujours le même plaisir

Les Routes de l’Oise est certainement la plus belle course Ufolep organisée en France. Elle réunit chaque année les meilleurs clubs du Nord Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aise, de l’Oise et même de la Seine-Martime. 4 étapes dont un contre-la-montre sont au programme chaque année, tracées sur un parcours qui varie peu mais qui laisse sa chance à tous les types de coureurs. Hormis les purs grimpeurs pour lesquels les côtes sont un peu courtes, les rouleurs et puncheurs s’en donnent à cœur joie à travers les routes de l’Oise.

Cette épreuve est particulière car l’organisation est digne d’une course professionnelle. Une caravane publicitaire précède la course, un camion podium assure l’animation aux départs et arrivées, les motards sont en nombre pour ouvrir la route et sécuriser les coureurs, c’est assez impressionnant à voir. Et comme c’est organisé comme chez les pros, ça roule comme chez les pros. Pour une fois, les équipes sont plutôt bien organisées, les échappées fleuves ne vont pas forcément au bout, et ça bagarre sec pour le gain de chaque étapes …

Ayant toujours connu cette épreuve au sein du peloton, je voulais profiter de ma convalescence pour encourager mes équipiers du CC Verlinghem et voir l’envers du décor. Retenu par mes obligations familiales de papa, je n’ai pu me rendre qu’à la dernière étape, mais ce fut un vrai plaisir ! Ayant pris place dans la voiture du club qui suivait le peloton avec les roues de rechange, j’ai pu une nouvelle fois apprécier la qualité de l’organisation.
Celle-ci fourni à chaque voiture une radio pour recevoir les infos de la course qui sont données en direct. Il n’y a pas la télé, mais c’est tout comme ! Les écarts entre les échappés et le peloton, la composition des groupes, les crevaisons, toutes les informations sont données en temps réel, si bien que l’on peut suivre la course sans même regarder les coureurs. Génial !

Les Routes de l'Oise 2015 en voiture !

Pour la course en elle-même, nous avons été servi puisque notre junior Baptiste Deman prenait place dans l’échappée du jour qui restera toute la course à portée de fusil du peloton mais qui allait quand même se jouer la gagne. Et à ce petit jeu là, Baptiste était très costaud et venait prendre une magnifique 3ème place qui le replaçait 5ème au général, à tout juste 19 ans ! Sacrée performance, et belle ambiance dans la voiture !

Vivement l’année prochaine, en espérant que je puisse revenir mais sur le vélo cette fois !

Vous aimerez également :

pub

3 thoughts on “Les Routes de l’Oise 2015, en voiture !

  1. Un agréable moment passé dans la voiture à suivre les exploits des Champions ! Ils nous auront fait vibrer ces petits gars !

Laisser un commentaire