Objectif 2012 : lever les bras !

La neige est là, il fait froid depuis plus d’une semaine, mais il faut déjà penser au programme de course en 2012. En effet, la reprise dans le Nord s’effectue le dernier weekend de février, soit dans quelques jours seulement. Après une année 2011 placée sous le signe du changement, mes ambitions sont à la hausse pour ce nouvel exercice …

Course à étapes pour commencer

Tout d’abord, mon programme de course sera plus varié en 2012, car j’ai décidé avec l’ensemble de mes équipiers de prendre une double licence FFC/UFOLEP. Cette nouvelle affiliation nous permettra de courir tous ensemble le weekend, car nous sommes éparpillés entre différentes catégories Ufolep. Pour ma part, je poserais mes roues sur les épreuves Pass’Cyclisme et 1ère catégorie Ufolep. Voilà pour le décors  …

En ce qui concerne les objectifs à proprement parler, j’ai prévu avec mon entraîneur de découper ma saison en trois parties. La première sera consacrée aux compétitions locales (plutôt plates donc) avec le but de peser sérieusement sur le déroulement des courses, et enfin passer la ligne en vainqueur. Voilà des années que je fais du vélo, et je n’ai toujours pas gouté aux joies de la victoire. Il est grand temps de s’y atteler !

Mais le principal objectif de ce début de saison sera une belle prestation sur une course par étapes que j’ai découvert l’an dernier, les Boucles Tourangelles. Je m’y étais présenté en 2011 en moyenne forme, et surtout, je découvrais ce format de course. Avec un peu plus d’expérience, et une belle équipe montée pour l’occasion, j’espère jouer les troubles faîtes dans l’étape la plus vallonnée, avec pourquoi pas un maillot de meilleur grimpeur à aller chercher. C’est un objectif à ma portée, mais il faudra s’employer !

Vivement la reprise des courses en 2012
Vivement la reprise des courses en 2012

Cap sur la montagne pour l’été

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous vous doutez bien que mon principal objectif en 2012 reste encore une fois l’Étape du Tour. Ou plutôt, les étapes du Tour, car je participe aux deux volets de cette édition, dans les Alpes d’abord puis dans les Pyrénées. Cette double course devra constituer le summum de ma saison, et après ma belle prestation de l’an dernier, je vise un classement dans les 100 premiers sur les deux épreuves.

Afin de préparer au mieux cet évènement majeur de ma saison, je compte participer à au moins une cyclosportive très vallonnée voir montagneuse à la mi-juin. Mon choix se porte pour l’instant vers la cyclo des 3 ballons en Alsace, ou la Time-Megève-Mont-Blanc, qui se déroule le jour de mon anniversaire. Un bon classement là-bas serait un beau cadeau …
Malheureusement, en habitant dans le Nord, les occasions de se rendre en montagne sont peu nombreuses. Alors, afin de mettre toutes les chances de mon côté, je n’exclue pas de participer à partir du mois de Mai à quelques courses dans les Ardennes, qui présentent un profil très accidenté. Si je ne trouve pas de course intéressante, j’irais certainement y faire quelques entraînements difficiles, afin de travailler le coup de pédale de la montagne.

La Ch’ti Bike Tour pour bien finir

Afin de garder une bonne motivation jusqu’à la fin de saison, je me fixe également comme objectif une belle place sur la Ch’ti Bike Tour, une cyclosportive organisée dans les Monts des Flandres, près de chez moi donc. Cette épreuve rencontre un succès grandissant depuis quelques années, et le niveau y est relevé. Je sais que ce genre de course me convient assez bien en terme de distance, et je compte bien intégrer les 30 premières places.

Si mon agenda le permet, je continuerais certainement sur cette lancée en participant à la Ronde Picarde au début du mois de Septembre. C’est également une belle cyclosportive organisée au départ d’Abbeville, et qui permet de visiter une bonne partie du littoral picard. La course est longue (180 km), et m’obligera à continuer à bien rouler tout l’été.

Enfin, j’aimerais pour la première fois terminer ma saison sur une ou plusieurs participation à des gentleman, ces petits contre-la-montre par équipes de deux coureurs, dont un jeune et un « Sénior ». Il y règne toujours une belle ambiance, et quelques coureurs plus âgés de mon club possèdent encore de très bonnes jambes pour y faire une performance. Ce sera également l’occasion de travailler un peu mes sensations en contre-la-montre, qui est de loin mon plus gros point faible.

Ce programme bien chargé devrait me permettre de bien m’amuser, surtout que cette année, j’ai la chance de rouler sur une formidable machine

Vous aimerez également :

pub

2 thoughts on “Objectif 2012 : lever les bras !

  1. Bonsoir,
    C’est étrange, mais j’aurais pu écrire le même article.
    Moi aussi je n’ai jamais gouté à la victoire, ni même à un podium. Ma meilleure place de toute ma vie de cycliste est 6, et je l’ai réalisée en 2011. Etonnant à l’âge de 53 ans .
    Alors je te souhaite bonne chance, et pourquoi ne gagnerais tu pas en Picardie ? Je t’attends cette saison.
    Bon courage pour ta préparation
    Guy

  2. Merci Guy,

    Et oui, c’est dur le vélo, il y a beaucoup de monde au départ mais un seul vainqueur. Pour ma part, j’ai connu les joies du podium quand j’étais plus jeune, mais jamais sur la plus haute marche …
    Et toi, à part l’étape du Tour, quels objectifs pour 2012 ?

Laisser un commentaire