Objectif pour 2013 : encore plus de victoires !

En ce premier jour de l’année 2013, il est temps de poser les bases de la saison qui s’annonce. Les kilomètres accumulés en novembre et décembre ont permis de constituer une première base pour encaisser de plus grosses charges, afin d’arriver en forme sur les premiers objectifs de la saison … Après un bon bilan 2012, les ambitions sont grandissantes, et une victoire ne suffira pas à combler mon bonheur …

D’abord les courses par étapes

Depuis mon arrivée dans la fédération Ufolep en 2010, j’ai découvert les courses par étapes avec les Boucles Tourangelles et les Routes de l’Oise. Ces deux épreuves m’ont permis de découvrir un autre cyclisme, un cyclisme plus structuré, plus organisé, plus exigent, plus professionnel ! Avec ce format de course, il est possible de s’approcher au plus près du schéma des courses professionnelles.
En effet, sur les courses à étapes, chaque équipe ne peut inscrire qu’un nombre limité de coureurs. Sur le papier, tout le monde part donc à égalité. Les scénarios de course s’en ressentent fortement car il devient difficile de contrôler toute la course sur 90 ou 100 kilomètres. Comme sur les courses professionnelles, le peloton laisse partir une échappée, lui laisse prendre un peu de champ, puis s’organise pour revenir à temps et se jouer la victoire au sprint ou dans les dernières difficultés du parcours.

Les courses par étapes, ce sont également la possibilité de participer à des contre-la-montre individuels ou par équipe. Si cette discipline n’est pas vraiment mon fort, j’y prend quand même du plaisir, surtout pour les CLM par équipe. J’ai même envisagé d’investir dans un vélo dédié à ce type d’effort, mais le porte monnaie en a décidé autrement …

Vous aurez compris que les courses par étapes représentent le format de course qui me fait vibrer. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion d’y briller pour mes trois premières participations. Mais avec le niveau atteint en fin de saison dernière, je relève mes ambitions et vise de belles performances sur les courses par étape de la fin avril et du mois de Mai.
Le programme n’est pas encore arrêté mais nous devrions participer à deux ou trois épreuves avec mon club, dont les Routes de l’Oise, qui représentent un mini championnat de France tant le niveau est élevé. Sur ces courses, je viserais une victoire d’étape à chaque fois, en espérant augmenter significativement mon niveau en contre-la-montre afin d’aller tutoyer le top 10 aux classements généraux.

Juin, place aux cyclosportives

Comme tous les ans, la seconde partie de ma saison sera consacrée aux cyclosportives, de préférence en montagne. En cette année 2013, mon programme de cyclosportives sera néanmoins légèrement différent. Alors que j’ai pris pour habitude depuis 4 ans de fixer mon plus gros objectif de la saison sur l’Etape du Tour, je ferais l’impasse sur cette épreuve cet été. Comme vous avez pu le voir sur ce blog, le parcours proposé en 2013 autour d’Annecy ne propose pas de grand col mythique, et à 75 € l’inscription, nous sommes en droit d’attendre un parcours exceptionnel ! La date ne m’arrange pas vraiment non plus, puisque mon nouveau club organise une course ce jour là …

Étant généralement en bonne forme au mois de juillet, je vais continuer de me focaliser sur cette période pour arriver au sommet de ma forme. Pour pouvoir m’éclater dans les cols, mon choix se porte donc sur l’Arvan Villard, une petite cyclosportive prévue le dimanche 14 juillet et qui propose un très beau et difficile parcours. Au programme, les ascensions du Col de la Croix de Fer, du Glandon, de La Toussuire, puis du Col du Mollard avant de revenir vers l’arrivée ! Cela représente un dénivelé positif de 3600 mètres sur 122 kilomètres. Un beau menu, sur lequel je reviendrais en détail dans un prochain article.

L'Arvan-Villard 2012, courrue sous des trombes d'eau !
L’Arvan-Villard 2012, courrue sous des trombes d’eau !

Pour être certain de faire une belle performance ce jour là, j’ajouterais certainement une autre cyclosportive en montagne au cours du mois de juin, mais rien n’est prévu pour le moment. L’objectif sera de me tester dans les cols, et d’acquérir le coup de pédale spécifique à la montagne.

Ma fin de saison sera consacrée à la préparation de la Chti Bike Tour, sur laquelle je viserais une très bonne place. Un top 10 serait exceptionnel, car le niveau y est aussi très relevé.

Bien entendu, je participerais tout au long de la saison aux courses du calendrier Ufolep en 1ère catégorie, et FFC en Pass’Cyclisme. Je viserais la victoire le plus souvent possible sur ces courses, afin d’étoffer mon palmarès encore très peu fourni …

Pour résumer, voici donc mes différents objectifs pour 2013 :

  • Au moins une victoire sur les courses Pass’Cyclisme ou Ufolep 1ère catégorie
  • Une victoire d’étape ou un top 10 au général d’une course par étape
  • Un top 20 sur l’Arvan Villard
  • Un top 10 sur la Chti Bike Tour

Vous aimerez également :

pub

Laisser un commentaire