Quels magazines de vélo lisez-vous ?

Depuis plus de 15 ans, le web s’est imposé comme un média grandissant pour suivre l’actualité sportive, et notamment l’actualité du monde du cyclisme. Avant l’avènement d’Internet, ce rôle était rempli par les nombreux magazines et journaux qui traitaient du sujet, et permettaient aux fans de suivre les résultats de leurs champions. Aujourd’hui, à l’heure de l’instantanné, je vous propose un petit tour des magazines de vélos encore largement diffusés en France.

Vélo magazine, toujours leader …

Quand on parle magazine de vélo, on pense tout de suite à Vélo Magazine qui porte bien son nom. Affilié au groupe Amaury et donc au quotidien l’Equipe, c’est certainement le magazine qui dispose du plus gros budget et de la plus grande diffusion dans le milieu. Il traite avant tout de l’actualité du cyclisme professionnel, mais s’est peu à peu tourné vers les pratiquants en ouvrant plus de pages aux amateurs et aux cyclosportifs.
Depuis quelques années, son contenu a évolué, et les journalistes de Vélo Mag’ proposent de plus en plus de sujets de fond, d’interview et de reportages qui ne sont pas forcément liés à l’actualité brûlante du moment. De toute façon, tous les suiveurs du cyclisme sont déjà au courant de tous les résultats grâce aux nombreux sites web de vélo. Je me souviens qu’il y a quelques années, Vélo Magazine était pour moi le seul moyen d’accéder aux résultats des courses peu médiatisées, et de voir évoluer le classement UCI qui a malheureusement disparu.

Aujourd’hui, j’apprécie ce magazine pour son côté proche des pros, qui permet d’avoir des interviews et reportages intéressant sur le monde professionnel. Les quelques rubriques consacrées aux pratiquants sont plutôt intéressantes même si elles peuvent paraître un peu courtes, tandis que les pages mettant en avant les cadets, juniors et espoirs trouvent parfaitement leur place.
J’aimerais cependant un peu plus d’informations sur les autres cyclosportives que l’Etape du Tour, mais dans l’ensemble, je n’ai pas grand chose à reprocher à Vélo Magazine. Il est parfait pour se divertir !

Vélo Magazine, le leader des magazines de cyclisme

Le Cycle, Top Vélo, Cyclosport magazine, place à la pratique !

Je place dans la même catégorie « Cyclosport » ces trois magazines, qui présentent a peu de choses près les même rubriques et les même reportages d’un mois à l’autre. On retrouve dans ces trois titres quelques pages dédiées au matériel et à l’essai de vélos, puis le reste traite des cyclosportives avec la présentation des parcours, l’entraînement type pour cette pratique, …
Le monde professionnel y est rarement évoqué, mais ce n’est pas ce que recherchent les lecteurs de ces trois magazines. Les tests de vélo et de matériel dans Le Cycle et Top Vélo sont plutôt poussés, et permettent de se faire un avis tranché. Par contre, l’indépendance de ces magazines me semble un peu écornée par les marques qui poussent pour avoir des tests positifs …

J’adresse un petit bémol à Cyclosport Magazine, dont la présentation et le ton employé ne sont pas toujours professionnels. A chaque fois que je l’ai acheté, j’y ai trouvé des erreurs ou des tournures de phrases peu compréhensives …

L’acheteur cycliste, la référence pour le matériel

Mon coup de cœur du moment va à l’Acheteur Cycliste, un magazine que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an, alors que j’étais en quête d’un nouveau vélo. Quasiment exclusivement dédié à l’univers du matériel de cyclisme, il présente chaque mois les nouveautés des constructeurs et des tests très détaillés des plus belles machines. C’est vrai, l’Acheteur Cycliste est un peu élitiste, petit budget, s’abstenir !

Pour le reste, les auteurs de ce magazine mettent en avant leur indépendance éditorial, et insistent sur le fait qu’ils se montrent impartial lors de leurs tests. Le ton employé est d’ailleurs plutôt libre, et ils n’hésitent pas à dénoncer les marques qui refusent de leur envoyer leur nouveaux produits suite à une critique négative dans leurs colonnes.

Une fois encore, la rédaction est sujette à quelques fautes, et il n’est pas rare de tomber sur une phrase dont la fin n’a pas été imprimée, ou encore sur une phrase sans verbe. Pas terrible …

Le magazine l'Acheteur Cycliste

Des miettes pour les autres ?

Avec ces 5 titres, le marché du magazine cycliste est déjà bien saturé ! Et pourtant, de nombreux autres magazines existent. La France Cycliste est par exemple le magazine officiel de la Fédération Française de Cyclisme, tandis que Cyclo Passion s’adresse plus aux cyclotouristes.

Enfin, notons que le Tour de France est toujours l’occasion de voir apparaître de nouveaux titres de presse, qui ne sont publiés que pour la grande messe de Juillet.

Et vous, quel(s) magazine(s) de vélo lisez-vous ?

Vous aimerez également :

pub

5 thoughts on “Quels magazines de vélo lisez-vous ?

  1. Pas mal de bons magazines ont été oubliés. Le monde du vélo, Planéte cyclisme, le Sport Vélo…….

  2. Bonjour,
    Je n’ai effectivement pas été exhaustif dans la liste des magazines présentés, mais j’ai simplement sélectionné les magazines les plus courants et les plus diffusés en France. Si vous souhaitez en présenter d’autres, n’hésitez pas à le faire en commentaire 😉

  3. Attention aux abonnements de nouvelles revues cyclistes tel que le sport vélo auquel je m’étais abonné et depuis le n° 27 du mois d’août 2013, plus de nouvelles…..

  4. Bonjour,
    Merci pour cette article qui m’a éclairé sur la presse « vélo » du moment.
    Je vis en Italie, je n’ai donc pas un accès direct à cette presse française. J’ai pratiqué le VTT une dizaine d’années dans ma jeunesse, puis depuis une quinzaine d’années, je n’ai quasiment plus touché un vélo… Nous aimerions nous y remettre avec ma femme, pas « énormément sportivement », mais pour se balader, voir pousser un peu plus de temps en temps et j’aimerais me remettre à jour ;] Surtout au niveau technique (par exemple j’ai été surpris de l’existence de dérailleurs électriques notre époque, c’est dire si je ne suis plus dans le coup!)
    Les magazines cités dans votre article sont assez axés sport/cyclisme, y’a-t-il des magazines plus sur le « vélo » en général, aussi bien loisir, sport, rando, aussi bien route que VTT, urbain, fixie, ou détente?
    Merci et bonne journée

  5. Pour le matériel en route, le must reste l’acheteur cycliste, mais pour le VTT et les autres discipline je ne m’y connais pas assez pour vous conseiller …

Laisser un commentaire