Test des Ultra Bars d’Aptonia

Découvrez les Ultra Bars by Aptonia

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté il y a quelques semaines de tester les nouveaux produits de la marque nutrition de Décathlon, Aptonia. J’avais déjà eu l’occasion l’an dernier de tester les barres Clak, qui m’avaient franchement séduit, et je voulais pour cette fois essayer des produits que je ne connaissaient pas. Pour information, la marque Aptonia fait son petit bonhomme de chemin dans le peloton des cyclistes, car les prix sont attractifs et les qualités nutritionnelles des produits sont au rendez-vous. Place au test des Ultra Bars by Aptonia

Très bon goût, bonne consistance, mais ça colle aux doigts !

Découvrez les Ultra Bars by Aptonia

Tout d’abord, je tiens à vous signaler que je suis bien incapable de vous décrire les effets nutritionnels d’une barre pour le sport. Je n’ai ni les moyens ni les connaissances nécessaires pour le faire, et mon test portera donc sur tous les autres aspects.

L’aspect justement, parlons-en. Les Ultra Bars sont vendus en boîte (jusque là, rien d’extraordinaire), et chaque barre est emballée dans un papier alu très fin et très souple. La forme des barres est assez inhabituelles, car elles sont très plates et très larges par rapport aux barres de céréales que nous connaissons tous. L’avantage de ce format réside dans le fait qu’elles prennent peu de place dans la poche du maillot, et qu’on peut en prendre plusieurs sans ressembler à un semi remorque chargé à ras-bord !

J’ai choisi pour ce test la saveur fruits-rouge, et je n’ai pas été déçu par ma « dégustation ». Le goût est très bon, on retrouve bien les saveurs des fruits rouges justement, et le mariage avec les différents céréales utilisés est pertinent. Le bilan est donc positif au niveau du goût. La consistance est un peu surprenante au début, car les Ultra Bars sont beaucoup plus molles qu’une barre de céréales classique. Ce n’est pas désagréable, puisque cela facilite la mastication, qui est un point un peu délicat quand on est en plein effort.

La taille de la barre est également bien choisie, et on sent bien qu’elles ont été conçues pour les épreuves d’endurance. Le volume ingéré est plus consistant qu’habituellement, ce qui donne l’impression de manger quelques chose de costaud quand même. C’est important pour les longs entraînements ou les épreuves de longue distance, comme les cyclosportives par exemple. Je n’ai pas poussé le test jusqu’à voir l’effet sur une hypoglycémie, mais je pense sincèrement que ces Ultra Bars sont un bon moyen d’éviter tout coup de bambou.

Il me reste donc à évoquer LE point noir de ces nouvelles barres : elles collent ! Même s’il est marqué noir sur blanc sur l’emballage qu’elles ne collent pas, je peux vous assurer que mon test prouve le contraire. A chaque fois que je les ai utilisées, soit au bout d’1h30 à 2h de vélo, les barres étaient ultra collantes. L’ouverture du sachet ne pose pas de problèmes, mais la barre se retrouve collée dedans, et colle vraiment aux doigts.
Si ce n’est pas un gros problème pour l’entraînement, j’imagine bien les conséquences que cela peut avoir en course. Clairement, il sera difficile d’ingérer ces Ultra Bars au milieu d’un peloton … C’est vraiment dommage, car elles ne sont pas dénuées de qualités …

Pour résumer, je recommande l’utilisation de ces Ultra Bars dans le cadre d’un long entraînement, ou éventuellement sur une cyclosportive, en veillant bien à ne pas prendre de risques pour la … décoller de son emballage ! Pour le reste, c’est un excellent produit qui rempli son rôle à merveille.

Vous aimerez également :

pub

One thought on “Test des Ultra Bars d’Aptonia

  1. Bonjour,

    L’aspect pratique (même en compétition) est un point essentiel dans le développement de nos produits.
    Pour les vététistes comme pour les coureurs, nous travaillons pour faciliter la préhension et l’ouverture de nos barres.
    Votre témoignage confirme ces pistes d’amélioration.
    Bravo pour votre blog.

    Sportivement,

    Jean-Charles GIORGI
    chef de produit nutrition
    Aptonia – Décathlon

    ps : les autres parfums fruits exotiques et pomme plaisent aussi beaucoup !

Laisser un commentaire