Test du pneu Mavic Yksion Pro Powerlink competition

Pneu Mavic Yksion Pro Powerlink

Avec les courses qui s’enchaînent, les pneus et les boyaux sont mis à rude épreuve en cette saison estivale. Si on y ajoute la météo plus que capricieuse de ces derniers temps, on se rend compte qu’il est primordial de trouver de bons pneus pour pouvoir courir en toute sécurité et exploiter le maximum de son potentiel. Ce sont précisément les objectifs que ce sont fixés les équipes de Mavic en concevant ce pneu Yksion Pro Powerlink. Ce test vous est proposé grâce au site Probikeshop.fr

Un pneu optimisé pour les roues arrière

Quand les équipes de Probikeshop m’ont proposé ce test, j’ai sauté sur l’occasion car je roule depuis deux ans avec l’ancienne version de ce pneu Mavic. En effet, la société française spécialisée dans les roues de vélo propose depuis quelques années des pneus associés à ses roues. En achetant mes roues R-Sys SLR, j’en avais profité pour tester les pneus Mavic Yksion Pro, qui m’avaient d’ailleurs donné entière satisfaction.

Après quelques mois de travail j’imagine, les équipes de Mavic ont commercialisé en début d’année une nouvelle version de ce pneu, c’est pourquoi il était intéressant pour moi de comparer les progrès réalisés.
Avant tout, il faut savoir que le constructeur français a fait le choix de commercialiser ses pneus de manière dissociée. En effet, les efforts appliqués sur la roue avant et la roue arrière ne sont pas les mêmes, et c’est en ce sens que le pneu Mavic Yksion Pro existe en version Powerlink (roue arrière) et Griplink (roue avant). En théorie, le pneu arrière est censé restituer le plus de puissance, tandis que le pneu avant optimise le grip, donc la tenue de route.

Pneu Mavic Yksion Pro Powerlink

Pour ce test, j’ai installé un pneu Yksion Pro Powerlink a la fois sur ma roue avant et sur ma roue arrière. Pour comparer avec l’ancienne version de ce pneu, la différence principal qui saute aux yeux est le dessin de la bande de roulement. En effet, si les versions antérieures présentaient un profil parfaitement lisse, le nouveau pneu Mavic propose un dessin strié.
Cette caractéristique qui peut paraître anodine est certainement liée au fait que les anciens pneus étaient un peu limite en terme d’adhérence sur sol mouillé.

Pendant mon test, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de rouler sous la pluie, et même en forçant un peu dans les virage, je n’ai pas été pris en défaut. Il semble que le nouveau Ysion Pro Powerlink évacue mieux l’eau que son prédécesseur, ce qui est particulièrement sécurisant quand les conditions sont difficiles. Sur le sec, je n’ai pas noté de réel progrès, mais le niveau d’adhérence est déjà très élevé, et j’ai pu me faire plaisir dans les virages, surtout en course. Avec ces pneus, j’ai pu exploiter toute la précision de mon Look 695 SR.

Concernant le confort, il est assez difficile de juger les performances des pneus entre eux. En gonflant à 7 bars (pour mon poids de 70 kg), ça tape quand même pas mal, et mes boyaux sont nettement plus agréables de ce côté là. Ce n’est pas vraiment un problème pour moi, car je privilégie la performance avant tout !
Au chapitre de la résistance aux crevaisons, même si je n’ai pas eu à déplorer de perçage, quelques entailles peu profondes sont apparues à la surface du pneu. Rien de grave, j’ai eu la même chose sur les anciennes versions sans que cela ne provoque de crevaisons.

Les nouveaux pneus Mavic Yksion Pro Powerlink sont donc de très bonne facture, et ont amélioré leur adhérence sous la pluie par rapport à leur première version. Il me tarde de tester le modèle Griplink de ce pneu pour voir si les progrès réalisés sur le pneu avant sont du même ordre.

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3 thoughts on “Test du pneu Mavic Yksion Pro Powerlink competition

  1. salut, je viens d’acheter ces deux pneus mais je ne vois pas de sens de rotation, quelqu’un pourrais m’aider ?

  2. Bonjour
    je me pose la même question: Est-ce la pointe de chevron vers l’avant ? roue avant et arrière .
    Mavic devrait s’empresser de répondre ,merci

  3. Bonjour Claude,
    Désolé pour cette réponse tardive, je vous confirme que le chevron doit être positionné vers l’avant, sur les deux roues. Ce petit chevron permet simplement d’évacuer l’eau plus efficacement …
    Bonne route !

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