Un peu de VTT pour la reprise

Fin octobre, début novembre, c’est l’heure de la reprise, mais le climat qui se refroidit n’est pas toujours très motivant. Alors pour se remettre en route, rien de tel que de varier les activités : course à pied, natation, mais aussi VTT. Et oui, même pour un coureur sur route, le VTT est un bon moyen de reprendre une activité physique après la coupure de fin de saison …

Faire travailler le cœur d’entrée de jeu

Pour ma part, j’ai découvert cette activité « annexe » par le biais du cyclo-cross que je pratiquais en hiver sur mon vieux VTT, faute de meilleur matériel. Je me suis rapidement pris au jeu, et je me suis lancé il y a deux ans dans quelques randonnées VTT avec des amis. Ces bons moment m’ont incité à investir dans un vrai VTT l’hiver dernier.
Cela tombait bien, mon entraîneur n’allait pas tarder à me proposer des sorties tout terrain en début de préparation …

Il faut le dire, le VTT, c’est physique ! Il n’y a pas besoin de rouler sur un terrain vallonné pour s’en rendre compte. Terre, boue, cailloux, sable, voici autant d’éléments qui ralentissent fortement votre progression, et vous incite à appuyer sur les pédales. En conséquence, le cœur monte très vite, surtout quand on sort d’une coupure.

Contrairement aux idées reçues, il est conseillé de faire monter le cœur à petite dose lors de la reprise, afin de l’habituer à monter dans les tours. Cela évite surtout l’effet « diesel », bien connu des coureurs qui ont abusé des sorties en endurance de base.

Randonnée VTT à Pottes en Belgique

Un peu de fun pour commencer la saison

Le VTT, c’est surtout plus ludique que le vélo de route. Les grands enfants que nous sommes adorons jouer dans la boue et faire des glissades non contrôlées. Le tout terrain réunis ces qualités, et permet de visiter sa région autrement que par la route. Les bois, les champs ou les chemins de terre permettent de changer les habitudes d’entraînement.

La reprise en VTT, c’est aussi une bonne occasion de partager des moments de vélo avec les copains non cyclistes. Même si la différence de niveau est importante, il est quand même possible de s’amuser tout en travaillant.
Pour ma part, c’est dans les randonnées VTT organisées en France et en Belgique que je m’amuse le plus, avec des parcours parfaitement fléchés. C’est une bonne occasion de découvrir les forêts de la région.

Je vous laisse découvrir cette vidéo tournée par mon beau-frère lors de notre dernière rando VTT. Alors, envie d’y gouter ?

Vous aimerez également :

pub

One thought on “Un peu de VTT pour la reprise

Laisser un commentaire