Test des gants Bontrager Velocis Winter

Test des gants Bontrager Velocis Winter, le top pour se protéger du froid

C’est l’hiver, il fait froid et humide, vos sorties du dimanche matin deviennent un calvaire pour vos mains et vos doigts qui finissent toujours engourdis. Etre un cycliste dans les contrées aux hivers rudes n’est pas facile tous les jours, alors si vous êtes en plus mal équipé pour vous protéger, j’ai une solution qui devrait vous aider !
Car avoir froid en vélo, ce n’est pas une histoire de météo, mais avant tout une question de matériel. Et les gants Bontrager Velocis Winter dont j’ai récemment fait l’acquisition font partie de ces accessoires qui font presque aimer le froid !

Des gants bien chauds pour le froid polaire

Les gants Bontrager Velocis Winter affichent une qualité de fabrication de très haut niveau

Quand on habite dans la partie Nord de la France, du mois de novembre au mois de mars, les longues sorties dans le froid et sous la pluie sont un passage obligé pour préparer la saison cycliste suivante. Il y a encore une quinzaine d’année, ces séances d’entraînement hivernales étaient un calvaire. A partir de 5°, il était nécessaire d’enfiler plusieurs couches pour ne pas avoir trop froid, ce qui s’avérait peu confortable et pas toujours efficace.

Et en ce qui concerne les pieds et les mains, les protections de l’époque étaient bien moins performantes qu’aujourd’hui. Je me souviens de mes années juniors lors desquelles je rentrais avec les doigts complètement gelés, ce qui rendait le freinage ou le changement de vitesse un peu compliqué. Le confort n’était pas non plus au rendez-vous, c’était vraiment la galère !

De nos jours, les fabricants de textiles sportifs ont fait de gros progrès, et les gants Bontrager Velocis Winter en sont un excellent exemple.
En découvrant cette paire de gants, j’ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication. Avec un prix de vente autour de 70 €, nous avons affaire à un produit haut de gamme, promettant une bonne qualité de fabrication.

L'intérieur polaire des gants Bontrager Velocis Winter apporte une chaleur très agréable pour les sorties hivernales...

Passée cette première impression, enfiler ces gants sur mes mains fragilisées par les frimas de l’hiver fut une vraie révélation. Dotés d’une sous couche en tissu de type polaire, le toucher est très agréable et on sent tout de suite le pouvoir réchauffant de l’ensemble. Point non négligeable, les gants Bontrager Velocis Winter taillent parfaitement bien, la taille L correspondant à mon gabarit me va parfaitement.
Une fois les gants enfilés, je n’ai pas éprouvé de difficultés pour plier les doigts, une caractéristique essentielle pour pouvoir bien tenir le guidon.

A l’épreuve de la route, les gants Velocics Winter testés dans les pires conditions

Il ne m’a pas fallu attendre très longtemps pour pouvoir tester ces gants nouvellement acquis. Dès la première sortie, c’est un brouillard épais et humide qui m’attendait. Sous une température située en 0° et 2°, je n’ai à aucun moment eu la moindre sensation de froid alors que je suis resté pendant trois heures sur le vélo dans ces conditions.
Même au bout de 10 minutes, quand le corps n’est pas encore réchauffé par l’effort, les gants Bontrager Velocis Winter m’ont protégé du froid, formant une couche protectrice bien agréable.

Plusieurs sorties d’entraînement m’ont confirmé cette première bonne impression, ces gants sont vraiment très efficaces par grand froid. Ils présentent également l’avantage de rester respirants, on ne transpire pas abondamment des mains à l’intérieur, même lorsque l’effort est intense et provoque un réchauffement du corps.

La seule limite de ces gants Bontrager est leur résistance à la pluie. Sous une pluie faible ils tiennent le coup pendant deux bonnes heures, mais dès que la pluie s’intensifie, l’étanchéité n’est plus au rendez-vous. J’ai pu m’en apercevoir pendant une séance terminée sous une neige abondante, les gants n’ont pas résisté très longtemps…

Point de vue pratique, la matière semi-rigide sous les doigts permet d’utiliser un écran tactile sans difficultés. Je n’ai aucun mal à passer d’un écran à l’autre de mon GPS Garmin Edge 820, ça n’a l’air de rien mais c’est un vrai plus pour les sorties hivernales.

Le petit insert rigide au bout des doigts permet de manipuler les écrans tactiles des GPS Garmin par exemple...

Vous l’aurez compris, je suis convaincu par ces gants que je n’ai pourtant utilisé qu’à 5 ou 6 reprises. Mais la météo de cette hiver 2020-2021 fait du Nord de la France un endroit parfait pour tester ce genre de produit dans les pires conditions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.