Une cyclosportive hors du commun à Taïwan

Le profil du Taïwan Kom Challenge

Si le berceau du cyclisme est plutôt situé en Europe, la volonté de mondialisation de ce sport de la part de l’Union Cycliste International commence à porter ses fruits. Ainsi, le début de saison des coureurs professionnels est désormais constitué de courses aux quatre coins de la planète, pour le plus grand plaisir des fans locaux. En conséquence, l’engouement pour le cyclisme sur route se fait de plus en présent dans des pays qui n’en avaient pas la culture, et c’est ainsi qu’est né le Taïwan Kom Challenge en 2009, une cyclosportive vraiment spéciale …

100 km sans s’arrêter de monter

Même si Taïwan n’est pas franchement en avant sur la scène médiatique cycliste, ce petit pays est pourtant l’un des principaux fabricants de vélos dans le monde. Si vous cherchez bien sur votre cadre, vous avez de grandes chances d’y voir un petit “Made in Taïwan” en bonne place. En effet, les plus grandes marques de vélo dans le monde ont toutes des usines implantées dans la région, notamment pour profiter d’une main d’œuvre qualifiée à des coûts largement inférieurs aux pays européens ou d’Amérique du Nord.

Malgré cette forte présence de l’industrie du cycle, Taïwan ne proposait pas d’épreuves cycliste de grandes envergure, susceptibles de faire naître des champions locaux ou d’attirer le regard sur le pays. C’est de ce constat qu’est né il y a bientôt 5 ans le Taïwan KOM Challenge, une épreuve unique dans son genre.
Taïwan est une île particulièrement montagneuse, puisque celles-ci couvrent environ 70 % du territoire. Vu d’un satellite, on peut bien observer ce phénomène d’une barre rocheuse qui se jette de part et d’autres dans la mer, avec plus de 200 sommets qui dépassent les 3000 mètres de haut. C’est une belle invitation pour les cyclistes amateurs de grimpette …

Revenons au Taïwan KOM Challenge. Cette course est en fait une cyclosportive, ouverte avant tout aux amateurs mais également aux coureurs professionnels qui y viennent principalement pour s’amuser. Le parcours est particulièrement atypique car les 105 kilomètres à parcourir sont quasiment constamment en montée, et ne permettent d’atteindre qu’un seul col ! Le départ est donné au bord de l’océan Pacifique, et vous vous retrouvez 100 km plus loin à 3275 mètres d’altitude, en ayant gravit plus de 3800 mètres de dénivelé positif.  L’arrivée au sommet de la montagne HeHuan constitue un vrai soulagement pour tous les participants !
Si la pente est plutôt douce en début de course, les dernières kilomètres sont terribles. Les panneaux indiquent souvent plus de 10 % de déclivité dans les 10 derniers kilomètres, le passage le plus difficile étant enregistré au km 97 avec un bref pic à 27 % ! Il va sans dire qu’il vaut mieux être prudent avec le braquet utilisé …

Le profil du Taïwan Kom Challenge

L’édition 2014 du Taïwan KOM Challenge se déroulera le samedi 15 novembre prochain, au départ de Qixingtan. Cela vous laisse le temps de vous organisez, pour terminer votre saison 2014 au soleil et sur des pentes terribles à l’autre bout de la planète. Beau défi en perspective !

Vous aimerez également :

pub

Laisser un commentaire