Etape du Tour 2012 : deux fois plus de légende !

Je vous en parlais hier, c’était aujourd’hui la présentation de(s) l’Etape du Tour 2012. Attendu par de nombreux coureurs amateurs, cette course légendaire est depuis l’an dernier disputée sur deux étapes. Comme nous pouvions nous y attendre, cette formule double est reconduite pour 2012. Mais à la différence de l’an dernier, ce sont deux étapes de haute montagne qui sont au programme. Vous reprendrez bien un peu de légende ?

Acte 1 : Albertville – La Toussuire

L’an dernier, l’Etape du Tour Acte 1 nous proposait un parcours mythique dans les Alpes avec le Galibier et une arrivée à l’Alpe d’Huez. La Toussuire ne jouît pas du même prestige au panthéon des cycliste, mais il faut avouer que les organisateurs n’y sont pas allés à la légère.

Cet Acte 1 de l’Etape du Tour 2012 sera en effet disputé sur 140 km entre Albertville et la station de La Toussuire-Les Sybelles. Mais il faudra auparavant franchir les cols de La Madeleine, de la Croix de Fer et du Mollard avant de pouvoir poser ses roues sur les premières pentes menant à la station de ski. Un programme hors norme qui fera plaisir à tous les grimpeurs. A part une quinzaine de kilomètres de plat au début, ça ne fait que grimper et descendre !

Parcours de l'étape du Tour 2012 Acte 1

Légende je vous dis …

Acte 2 : Pau – Bagnières de Luchon

Pour le deuxième acte de l’Étape du Tour 2012, ce sont les Pyrénées qui seront à l’honneur avec une étape de 197 km. Pour la première fois, il sera ainsi possible de disputer une étape du Tour de France dans chacun des deux grands massifs montagneux français.

On dit souvent que les cols Pyrénéens sont plus pentus et plus difficiles que ceux des Alpes. Dans tous les cas, avec le programme proposé ici, il faudra avoir un sacré entraînement pour faire une belle performance sur cet Acte 2. Après un départ en faux plat montant à partir de Pau, c’est le célèbre col d’Aubisque qui permettra aux meilleurs de se mettre en évidence.
Après une descente ponctuée par le passage du col du Soulor, le peloton des courageux prendra la direction du mythique Tourmalet, qui m’avait laissé quelques traces en 2010 … Mais ce copieux menu ne sera pas pour autant terminé. Il restera encore le col d’Aspin, et surtout le terrible Peyresourde et ses pourcentages importants. S’il faut beau, ce sera une vraie cocotte minute !
Il faudra ensuite rester lucide pour descendre sans encombres à l’arrivée à Bagnère de Luchon … Quel programme !

Parcours de l'étape du Tour 2012 Acte 2

Rendez-vous le 17 novembre prochain pour les inscriptions à ces deux courses de légende. J’espère vivement y être !

Vous aimerez également :

pub

55 thoughts on “Etape du Tour 2012 : deux fois plus de légende !

  1. Bonjour,

    J’ai enfin pu commencer l’entrainement. Toujours le dos un peu bloqué et la cuisse va mieux aussi… Je sais déjà que l’objectif sera seulement de finir les 2.
    Claude. J’espère que tu as trouvé ton point de chute pour ton camping car.

  2. bonjour
    l acte 2 sera ma premiere etape du tour en 2012… d apres vous quels seront les delais??? question cruciale pour moi :))
    merci par avance

  3. Bonjour à vous,

    Effectivement vu la difficulté du parcours je penche plutôt pour une fermeture du contrôle d’arrivée à Luchon après 19h.
    Ce qui fera environ 11h30 en tenant compte du délai de départ avec les derniers dossards (Vers 7h30 à 7h45).
    Ce seront mes 16 ème et 17 ème etape du tour 🙂 cela ne me rajeunit pas 🙁
    Pour ma part je vise moins de 10h45 pour l’étape du tour numero 2
    et moins de 9h sur l’etape du tour numero1.

  4. Bonjour à vous,

    Je viens de faire la reco de l’etape du tour acte 1 Albertville – La Toussuire…

    Eh bien… Ce n’est pas certain que je termine cette année…

    Je suis systématiquement dans les horaires donnés aux derniers… J’avoue que je ne comprends pas tres bien… Même si l’âge avance… les 50 ans dépassés maintenant je n’ai rien changé à mon entrainement et par rapport à l’an dernier ai même quelques centaines de km de plus que l’an dernier. J’avais fini vers la 2600eme place sur l’etape Modane -L’Alpe d’Huez et depuis 1995 que je fais l’étape du tour je n’ai jamais eu de soucis pour finir dans les délais…

    Mais là… Exemple 2h10 donné pour les derniers pour le Glandon… Je l’ai monté en 2H08
    Exemple pour la Madeleine : 1h55 donné pour les derniers depuis Feissons sur Isère (24,5 km) et je ne décompte même pas le temps du ravito… Je l’ai monté en 2h12…

    Et à chaque fois en montée sèche pour moi… Bref je ne suis pas tre optimiste… Pour la première fois je vais sans doute me faire éliminer…
    Car en un mois je ne vois pas tres bien où je vais gagner du temps…

    Bon entrainement à vous

Laisser un commentaire