Etape du Tour 2014 : retour aux classiques !

Le parcours de l'Etape du Tour 2014

Alors que toute l’attention du monde cycliste était portée aujourd’hui vers le lever de voile sur le parcours du Tour de France 2014, les cyclosportifs avaient eux les yeux rivés sur le parcours de la futur Étape du Tour. Après une année 2013 qui donnait la part belle à la découverte du massif des Bauges dans les Alpes, l’édition 2014 de cette mythique cyclosportive traverse la France pour retourner dans les Pyrénées. Au menu de cette journée apparaît un géant bien connu des cyclistes. Présentation …

Pau – Hautacam, sur la trace des champions

Le parcours de l'Etape du Tour 2014

C’est désormais officiel, le parcours de la 18ème étape du Tour de France sera également le théâtre de l’une des plus grandes cyclosportives de France. Les 145 km du parcours entre Pau et Hautacam seront parcourus par des milliers de coureurs amateurs le dimanche 20 juillet prochain. Réservez déjà votre agenda, car il va y avoir du sport !

Si la longueur raisonnable du parcours et les « seulement » deux cols peuvent vous paraître facile, ne vous fiez pas aux apparences, vous finirez cette course sur les rotules ! En effet, avec le Tourmalet en plat principal et la montée d’Hautacam en dessert, il y a de quoi entamer les organismes les plus entraînés ! Je commence à bien connaître le premier nommé, mais j’avoue ne l’avoir jamais grimpé par le côté qui sera emprunté en juillet. Mais le graphique ci-dessous ne laisse pas de place au doute : le géant des Pyrénées est tout de même sacrément difficile. A partir du 10ème kilomètre, la pente ne descend que rarement en dessous de 9 %, ce qui ne laisse pas beaucoup de répit jusqu’au sommet … qui culmine à 2115 mètres d’altitude !

Le profil du col du Tourmalet pour l'Etape du Tour 2014

La montée d’Hautacam apparaît moins difficile, avec ses 7,8 % de moyenne sur 13,6 km de montée. Mais cette moyenne cache bien des disparités ! Si le pied de l’ascension est relativement facile, ça se complique sérieusement entre le 7ème et le 11ème kilomètre, avec de longs passages à plus de 10 %, qui laisseront forcément des traces aux coureurs qui auront à ce moment là déjà 140 km dans les jambes.

Le profil de la montée d'Hautacam pour l'Etape du Tour 2014

Cette Etape du Tour 2014 marque donc le retour dans la légende du Tour, avec un départ de Pau qui fait partie des villes les plus visitées par le Tour de France, et la montée du mythique Tourmalet qui ne manquera pas d’attirer des légions d’étrangers sur cette épreuve. La montée d’Hautacam apparaît comme plus originale, puisqu’elle ne fut le théâtre d’arrivées du Tour que 4 fois. Le palmarès n’est d’ailleurs pas très reluisant, mais qu’importe, les 12 000 ou 13 000 coureurs attendus le 20 juillet seront avant tout présents pour se faire plaisir !

Information pratique, les inscriptions seront ouvertes le 12 novembre sur www.asochallenges.com

Vous aimerez également :

pub

13 thoughts on “Etape du Tour 2014 : retour aux classiques !

  1. Salut Antoine,

    Tout d’abord, bravo pour ton blog que je suis avec passion !
    Vas-tu participer à cette Étape du Tour 2014 dans les Pyrénées qui s’annonce pas si facile qu’on pourrait le penser ?

  2. Salut Janko,

    Un grand merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Je ne suis pas encore fixé, je suis partagé entre l’attrait de cette belle épreuve et un parcours que je connais déjà bien. Et puis les Pyrénées, c’est vraiment loin du Nord ! Réponse bientôt !

  3. Salut Antoine,
    T’es tu inscrit à l’Étape du Tour 2014 ?
    Moi, ça y est. Maintenant il ne reste plus qu’à bien ce préparer pour ce grand rendez-vous !

  4. Salut Janko ! Et bien c’est fait pour moi également. Après un an d’absence, c’est le retour aux sources sur l’étape du Tour. Objectif top 100 pour moi, objectif que j’ai chatouillé à plusieurs reprises ces dernières années …

  5. Waouh ! top 100 ! Tu vas avoir un dossard prioritaire alors.
    Moi si j’arrive à faire un top 1000 ou 500, ça sera déjà pas mal (1ère participation à l’étape du tour).

    Pour faire top 100, il faut monter les cols à quelle vitesse ?
    Les meilleurs font l’Étape du Tour à 30 km/h de moyenne, ça veut dire que top 100, il faut la finir à 28-27 km/h de moyenne.

  6. Oui j’espère bien partir dans le 1er sas, c’est important pour pouvoir être bien placé … Je suis passé plusieurs fois proche de ce top 100, je vais bien finir par y arriver !
    Pour le rythme, c’est difficile à dire puisque ça dépend énormément du relief. Ce qui est sur, c’est que ça roule vite !

  7. Salut les gars, Antoine on a déjà eu l’occasion de discuter quelque peu sur Twitter (mon pseudo : leclercqbuzz). Je vais normalement participer a l’étape du tour et Tanguy (que tu connais bien aussi) serait chaud également. Je cherche par contre un hébergement d’une semaine ou 10 jours pour pouvoir profiter des cols et se mettre en condition !
    Ça vous tenterait de louer un chalet ou gîte?

  8. Salut Antoine,
    Je suis content de te lire sur mon blog, et je serais ravi de partager quelques tours de roues avec toi et Tanguy pour l’étape du Tour. Au niveau de l’organisation, je ne sais pas du tout comment ça va se passer cette année. Je vais peut-être m’organiser des vacances en famille dans la région à ce moment là, mais rien de sûr.
    Je vous tiens au courant en tous cas, et merci pour la proposition 😉

  9. C’est toujours un plaisir pour moi quand je vois des nouveaux articles sur ton blog, tous très intéressants et enrichissants. Pas de problème pour l’Etape, ce serait super de se réunir entre nordistes pour la même cause !

  10. Préparation spécifique de l’ Etape du Tour, de la Marmotte ou de votre grande épreuve de juillet.

    Vélo Maroc en collaboration avec Patrice Halgand et Jean-Paul Debout vous proposent une préparation spécifique à partir du 3 juin jusqu’au 8 juillet 2014.
    Vous disposez d’un choix de 5 semaines à votre convenance.
    Attention places limitées à 20 personnes pour chaque semaine.
    Pour tous renseignements contacter Velo Maroc
    Tel français : 06 68 10 57 00
    Tel marocain : 00212 6 000 18 353
    Email : velomarocmarrakech@gmail.com

Laisser un commentaire