L’Etape du Tour 2015, un parcours à la hauteur de l’évènement !

Le parcours de l'Etape du Tour 2015

En ce mercredi 22 octobre 2014, tous les regards étaient tournés vers la présentation du Tour de France 2015. Cet évènement planétaire dispose d’une aura formidable qui fait de sa présentation une manifestation très suivie par les journalistes. Même si les cyclistes amateurs que nous sommes sont également intéressés par ce tracé, c’est plutôt le levé de voile sur la prochaine édition de l’Etape du Tour qui retenait notre attention. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 10 000 participants ne seront pas déçus !

Le dimanche 19 juillet 2015, préparez-vous à souffrir !

Bien qu’habitant dans le Nord à plus de 700 kilomètres des Alpes, mes multiples participations à des cyclosportives me permettent de bien connaître les différents cols des Alpes. Et je peux vous dire que le menu proposé aux cyclosportifs sur l’Etape du Tour 2015 risque d’être indigeste pour les moins bien préparés …

Cette nouvelle édition de l’Etape du Tour se déroulera donc entre Saint Jean de Maurienne et La Toussuire, deux localités distantes de moins de 20 kilomètres. C’est donc un point positif en ce qui concerne la logistique puisque les coureurs pourront facilement rejoindre leurs voitures laissées au point de départ. Comme c’est devenu une habitude depuis deux ans, le kilométrage est plutôt court avec une distance totale de 142 km, ouvrant les possibilités de finir au plus grand nombre. Mais ne croyez pas pour autant que ce tracé sera de tout repos …

La première difficulté du jour sera en effet placée moins de 10 kilomètres après le départ. Le col du Chaussy se dressera alors devant vous pour un premier contact avec les grands cols des Alpes.
Le col du Chaussy n’est pas difficile en soit car la pente est régulière, mais le dénivelé est quand même important et vous obligera à taper dans vos réserves en ce début de course. Il vous mène jusqu’à 1500 mètres d’altitude, et vous ouvre les portes d’une descente rapide et technique. Les routes fermées de l’Etape du Tour ne seront pas un luxe pour la sécurité des participants, car les virages sont nombreux et parfois piégeux …

Au bas de la descente, arrive le véritable piège de cette épreuve. Une petite trentaine de kilomètres vous attendent dans la vallée entre La Chambre et Saint Etienne de Cuines. Il ne faut pas sous estimer cette partie du parcours car cette vallée est loin d’être toute plate et cela risque de rouler fort. Les différents groupes seront en point de mire sur certaines parties et tout le monde voudra revenir devant … Attention à ne pas vous bruler les ailes, car vous arrivez bientôt dans l’enfer !

Les 80 derniers kilomètres vont vous achever

Le parcours de l'Etape du Tour 2015
Le parcours de l’Etape du Tour 2015

La traversée du village de Saint Etienne de Cuines marque en effet le début de l’ascension du col de la Croix de Fer via le col du Glandon. Pour ceux qui ne l’ont jamais gravi, prévoyez un petit braquet car c’est vraiment une ascension difficile. Les premiers kilomètres sont parcourus dans la forêt et en gérant bien le coup de pédale on peut s’en sortir. Mais à partir du moment où l’on rentre dans les alpages, la pente devient terrible et les petits lacets qui s’enchaînent obligent à se dresser sur son vélo pour arracher les pédales. Les 22 kilomètres pour monter le Glandon sont à considérer comme le passage le plus difficile physiquement de cette Etape du Tour 2015.

Au sommet, une très courte descente de moins d’un kilomètre vous amène dans le final du Col de la Croix de Fer, qui vous paraîtra beaucoup plus facile après ce que vous venez de traverser. Les deux petits kilomètres sont vite avalés avant de découvrir la fameuse croix au sommet, à plus de 2000 mètres d’altitude.
La descente est ensuite là aussi assez technique mais finalement assez courte, puisqu’elle est entrecoupée par la fin de l’ascension du col du Mollard. Celle-ci est plus facile à aborder, mais la pente très irrégulière risque d’en surprendre plus d’un. Il faut jouer du braquet pour conserver un effort constant. Le sommet est rapidement atteint et vous permet de souffler dans la longue descente qui suit. Il faut d’ailleurs en profiter pour bien se ravitailler car la difficulté suivante s’enchaîne sans répit !

A ce moment de la course, il ne reste plus qu’à aborder la montée finale vers la station de La Toussuire. Si la pente moyenne de cette ascension peut paraître faible (6 %), je peux vous assurer qu’elle vous restera dans les jambes. En fait, c’est surtout le pied et les trois premiers kilomètres qui sont terribles, d’autant plus si la chaleur est au rendez-vous. L’endroit est complètement à découvert et ça devient vite la fournaise. Ne négligez pas le remplissage des bidons pour aborder cette montée !

La suite de la montée se gère plutôt bien avec quelques replats à mi-pente qui redonnent un sérieux coup de boost au moral. Le final redevient difficile, et même si ça ne dure pas longtemps, il faut quand même bien s’employer pour avancer. Heureusement, la pente se radoucit franchement dans les derniers kilomètres, permettant même de repasser le grand plateau pour les plus motivés qui ont encore un peu de jus dans le final.

C’est assurément un beau parcours, très difficile, qui emprunte des cols légendaires, voilà les ingrédients qui font le succès de l’Étape du Tour.

Il est très peu probable que je sois de la partie cette année, ma saison 2015 s’écrivant en pointillé pour le moment à cause d’un problème de hanche. C’est dommage, car j’aimerais bien prendre ma revanche sur ce parcours quasi similaire à l’Étape du Tour 2012 Acte 1, dans laquelle j’avais joué de malchance malgré une forme étincelante ! Et vous, que pensez-vous de ce parcours ?

Vous aimerez également :

pub

One thought on “L’Etape du Tour 2015, un parcours à la hauteur de l’évènement !

  1. Bonjour.
    Je cherche un dossard pour l’étape du tour. Si impossibilité pour vous de participer à la dernière minute, merci de me contacter: 06 78 78 85 08

    Salutations.

    David

Laisser un commentaire