Test de la gamme de nutrition High5

Découvrez la gamme de nutrition sportive High5

Il y a quelques semaines, le site de vente en ligne ProBikeShop m’a proposé de tester une gamme de produits de nutrition velo, de la marque High5. Bien que ce genre de test est toujours très subjectif, j’ai accepté d’autant plus que je ne connaissais pas du tout cette marque anglaise a priori bien connue outre manche. J’ai donc reçu un pack complet comprenant des gels, des barres et des sachets de boissons isotoniques, que je vous propose de découvrir ci-dessous …

Les boissons isotonique : rien à dire !

Tester une boisson adaptée aux sports d’endurance est toujours un peu compliqué. L’avantage avec les produits High5 de ce point de vue est leur conditionnement, puisque les poudres pour boissons sont divisées par sachet. Un sachet permet de préparer un bidon, c’est au moins très simple à préparer. Le dosage est d’ailleurs très bon, puisque j’ai testé mes sachets dans des bidons de 50 cl et le goût n’était ni trop prononcé, ni trop fade.

En terme de goût justement, même si c’est très personnel, j’ai trouvé les boissons High5 très réussies. Il existe plusieurs parfums (fruits exotiques, orange, …) mais le dosage est plutôt intéressant, puisque le goût sucré n’est pas trop prononcé. L’assimilation est ainsi facilitée, notamment en course où je n’ai pas noté de différence notable avec la boisson que j’utilise habituellement.

Penchons nous maintenant sur la composition de ces boissons. Les boissons Energy Source sont fabriquées selon les proportions 2/3 de maltose, 1/3 de fructose, là où beaucoup de concurrents privilégient le maltose, efficace pour l’endurance mais qui manque un peu de sucres rapides disponibles tout de suite. Ce mélange est très pertinent, notamment pour les courses de plus de 3h, où il est important de disposer d’une réserve d’énergie longue, tout en bénéficiant d’apports de sucres rapides pour répondre aux accélérations du peloton. Je n’ai évidemment pas pu vérifier scientifiquement les bienfaits de ce mélange, mais c’était au moins aussi efficace que les boissons que j’ai l’habitude de consommer.

High5 propose également une boisson protéinée pour la récupération, afin de favoriser la régénération musculaire. N’étant pas du tout adepte de ce genre de produits, je vous avoue ne pas l’avoir testé.
Notez enfin que toutes les boissons High5 sont également proposées en conditionnement par pot, comme la majorité de la concurrence.

Découvrez la gamme de nutrition sportive High5

Les gels, une bonne composition mais un bémol sur le packaging

En course, je suis un grand consommateur de gels énergétiques, qui sont particulièrement faciles à ingérer et très digestes quand l’intensité de l’effort est élevée. Ça n’a l’air de rien, mais avaler une barre de céréale alors qu’on est à fond sur le vélo n’est pas quelque chose de très agréable …
J’ai donc d’abord testés les gels High5 à l’entraînement … et je ne suis pas allé plus loin. Dans toute la gamme des produits que j’ai testé, les gels sont les plus décevants. J’avoue que dès l’ouverture de mon colis, le conditionnement de ces gels m’a paru vraiment bas de gamme et pas adapté à une utilisation en compétition.

Les « Eerngy gels » sont en effet proposés dans des sachets souples, non refermables et pas pratiques à manipuler. Pour l’ouverture, il faut déchirer le haut du sachet avec les dents, puis presser le sachet pour faire remonter le gel. Rien qu’à la lecture de cette phrase, vous avez déjà compris que ces gels sont compliqués à utiliser sur le vélo, surtout dans le cadre d’un effort violent. Sur une cyclosportive où le rythme est plus régulier, ça peut le faire, mais pour les courses rapides, je ne m’y suis pas fait …

En ce qui concerne le produit en lui-même, les goûts sont assez doux et les parfums variés. La texture est assez surprenante car ces gels sont très liquides, alors que j’ai l’habitude d’utiliser des produits plus visqueux qui sont ainsi plus simples à doser. Cependant, ces gels sont très faciles à digérer, et apportent une bonne dose de glucides qui s’assimilent rapidement pour être capable de produire de gros efforts.

La société High5 commerciale également des « Iso gels », sorte d’hybride entre un gel classique et une boisson isotonique. Ces gels sont encore plus liquides, et contiennent également un peu de caféine pour stimuler l’organisme en course. Ils complètent assez bien les « Energy gels » d’un point de vue nutritif.

Les barres, une vraie alternative …

Abordons maintenant le chapitre des barres « Energy ». Une fois de plus, j’ai été assez surpris par le packaging sous forme de sachets qui donnent un aspect très bas de gamme à ces barres. Pourtant, à l’utilisation, j’ai été agréablement surpris !

Les barres Energy de Hight5 sont un savant mélange de céréales et de fruits, et ont une consistance qui leur permet de résister au chaud comme au froid. Voilà un avantage indéniable, car tout bon cycliste à déjà connu l’effet « barre ramollie » quand il s’agit de consommer une barre de céréale au bout de plusieurs heures de vélo … J’ai personnellement pu constater cette caractéristiques, ayant utilisé ces barres lors de quelques entraînement sous un beau et chaud soleil au début du mois d’avril. Le résultat était concluant !

L’autre avantage de ces barres High5, c’est leur taille plus importante qu’une barre de céréales classique. Les ingérer donnent vraiment l’impression d’être calé, sans pour autant empêcher une digestion rapide. Et même si le format n’est pas très qualitatif, elles ont le mérite de se glisser facilement dans les poches du maillot.
En termes de goûts, nous retrouvons les traditionnelles bases de fruits (pomme, fruits rouges, …) mais j’ai été particulièrement surpris de retrouver dans mon pack une barre au goût cacahuète. La première bouchée fut déroutante, mais j’ai finalement bien aimé ce goût inhabituel sur le vélo …

Bilan économique positif

Vous le voyez, la gamme de nutrition sportive High5 a quelques défauts, mais soutient largement la comparaison avec la concurrence. Reste à parler du prix, qui pourrait bien faire la différence au moment de choisir vos produits. En effet, les produits High5 s’affichent à des tarifs nettement inférieurs à ceux du marché, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que tous ces produits sont quand même relativement chers …

En toute franchise, si vous souhaitez faire quelques économies sur ce poste de dépenses, je vous invite à tester les produits High5, vous ne serez pas déçus.

Vous aimerez également :

pub

Laisser un commentaire