Une saison 2011 pleine de changements

Bonne année ! Je profite de ce premier article de 2011 pour vous souhaiter mes meilleurs vœux.Le début d’année, c’est aussi le moment de fixer et d’annoncer ses objectifs. Mais 2011 sera pour moi en premier lieu synonyme de changement. Nouveau club, nouvelle fédération, nouveaux objectifs, voici le programme !

Première licence en UFOLEP

Après plusieurs saison courues en 3ème catégorie FFC, dans un club ou je courrais la plupart du temps seul, je voulais cette année retrouver un peu plus de convivialité et d’esprit d’équipe dans ma pratique du cyclisme. Lors de ma dernière participation à l’étape du Tour, entre Pau et le Col du Tourmalet, j’ai passé quelques jours avec des amis cyclistes, et ces bons moment m’ont redonné l’envie de courir en équipe.

Après un déménagement fin 2010, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un petit club UFOLEP près de chez moi, incité par un amis d’école qui courrait déjà là. Me voici donc licencié au Sprinter Club d’Escobecques ! Ce nom ne vous dit certainement rien, mais c’est normal, il s’agit d’un petit village au sud de Lille.

Dans ce nouveau club, nous seront 5 à 6 coureurs en 2ème catégorie UFOLEP à s’époumoner sur les courses du Nord et du Pas-de-Calais. Avec cette équipe d’un niveau assez homogène, nous espérons pouvoir peser sur les courses, et surtout définir un rôle à chacun, afin de pouvoir offrir sa chance à tout le monde. Attention les ch’tis, nous sommes motivés !

Première course à étape au programme

Le calendrier de course n’est pas encore définitif, mais une chose est sûr, je participerais à ma première course à étape en 2011. En effet, nous avons prévu de nous aligner sur les Boucles Tourangelles 2011, une course qui se court comme son nom l’indique dans la région de Tours.
Le choix de cette course n’est pas anodin, puisque certains de mes nouveaux équipiers ont déjà eu l’honneur de poser leurs roues dans cette compétition. Mon entraîneur m’a également parlé de cette course en bien, en m’expliquant que l’organisation est vraiment sérieuse.

Les Boucles Tourangelles se disputeront donc le 7 et 8 Mai prochain, avec au programme 4 étapes en deux jours ! Je n’ai pas besoin de vous expliquer qu’une bonne préparation sera nécessaire pour pouvoir accomplir une performance honorable.
Le parcours se décompose d’un contre-la-montre par équipe de 13 km le samedi matin, suivi de deux étapes en ligne le samedi après-midi et dimanche matin. L’épreuve se termine par un contre-la-montre individuel de 7 km, qui fera bien mal aux jambes après autant de kilomètres parcourus.
Je reviendrais en détail sur cette course le moment venu, mais vous pouvez toujours consulter le site officiel de la course en cliquant ici.

Puis quelques cyclosportives …

Ma saison 2011 ne s’arrêtera pas à ce premier objectif printanier, puisque l’été sera consacré aux cyclosportives. Vous le savez, je suis inscrit aux deux actes de l’Étape du Tour 2011, qui constituerons une nouvelle fois le principal objectif de ma saison. Je compte m’aligner en préparation sur la Robert Mintkewitcz, une cyclosportive du Nord, idéalement placée dans le calendrier pour me tester sur longue distance.
Je n’exclus pas une participation supplémentaire à une course avec un parcours un peu plus accidenté, afin de me familiariser à la montée de cols avant mon objectif estival.

La fin de saison sera ensuite partagée entre les courses UFOLEP, et peut-être quelques cyclosportives disputées au Nord de la France.

Voilà un bon programme en perspective, qui je l’espère, vous maintiendra en palpitation tout au long de la saison pour suivre mes résultats !

Vous aimerez également :

pub

4 thoughts on “Une saison 2011 pleine de changements

  1. Passer de 3 FFC à Ufolep 2, tu va te balader ! Je peux déjà
    te prédire une montée en Ufolep 1 … Concernant les boucles
    tourangelles, il y a de fortes chances pour que cette épreuve soit
    aussi à mon programme : mes coéquipiers licenciés en ufolep l’ont
    fait l’année dernière et l’ont adoré. Comme je prends une ufolep
    moi aussi en 2011, ils souhaitent que j’y participe à leurs côtés
    … sans compter que ca ferait un bon entrainement en vue de la
    Haute Route.

  2. Je ne connais pas du tout le niveau en Ufolep, donc on verra bien ce que ça donne en début de saison. Et puis, ça fait 2 ans que je ne fais strictement rien en 3 FFC.

    Ca serait génial de se retrouver aux Boucles Tourangelles. Ca à l’air vraiment sympa comme course. Effectivement, ça te ferais un bon entraînement …

  3. Madame, Monsieur,

    La Fête du Vélo 2011 se déroulera les 27,28 et 29 Mai prochain.
    Rendez-vous sur feteduvelo.fr pour inscrire votre manifestation.
    A très vite

    L’equipe Fête du Vélo
    01.41.31.60.04

Laisser un commentaire