Comment corriger un décalage de taille de jambes ?

La rehausse de cales commercialisées par Look

Le cyclisme est un sport symétrique, dans la mesure où la position sur le vélo incite à pédaler avec la même force sur les deux pédales. Avec une bonne coordination, il est possible d’atteindre un équilibre parfait entre la jambe gauche et la jambe droite, répartissant la puissance pour un mouvement optimal. Mais comment fait-on pour avoir cet équilibre parfait si l’on a une jambe plus courte que l’autre ? C’est le constat que j’ai fait récemment en découvrant cette pathologie dont je souffre, et pour laquelle les solutions en cyclisme ne sont pas si faciles à trouver …

C’est au niveau des cales que ça se passe

Tout bon podologue qui constate que vous avez une jambe plus courte que l’autre vous prescrira des semelles orthopédiques pour la marche ou la course à pied. Mais pour le vélo, ces semelles à hauteur variable n’ont strictement aucun intérêt. En effet, le lien entre vos jambes et votre vélo passe par le couple pédale/cale, qui est le seul endroit qui peut permettre de corriger un déséquilibre de longueur de jambes.

Étant de longue date habitué aux pédales et cales Look, j’ai concentré mes recherches pour trouver une rehausse ayant strictement la même forme que les cales Look Keo, et taillée dans un matériaux suffisamment rigide pour ne pas s’écraser. Étant très mauvais bricoleur et pas sûr de mon coup, j’ai directement contacté la société Look qui m’a indiqué qu’elle commercialise des rehausses de cales d’épaisseur différentes, de 1 mm à 5 mm.

La rehausse de cales commercialisées par Look
La rehausse de cales commercialisées par Look

En regardant un peu sur Internet, on trouve difficilement ces rehausses de cales, que je me suis pour ma part procuré chez mon marchant de vélo, sur commande bien sûr.
Pour les autres marques, et notamment Shimano et Speedplay, les rehausses sont assez faciles à trouver sur les sites marchants de vélo. Pour Time, autre grand fabricant de pédales, je n’ai en revanche rien trouvé de convainquant …

Si vous trouvez votre bonheur en fonction de la marque de vos pédales, soyez prudent à l’épaisseur de la rehausse que vous choisissez. Généralement, il convient de ne rehausser la cale que de la moitié de la hauteur à rattraper pour égaliser les deux jambes. Autrement dit, si vous avez un écart de 5 mm de hauteur entre les deux jambes, il est préférable de rehausser la cale de 2 à 3 mm seulement.

Pour le reste, je ne m’aventure pas dans un compte rendu par rapport à mes sensations, car il s’agit là d’un ressenti très personnel. Tout dépend de la pathologie et de la cause du décalage des jambes. Pour ma part, la rehausse de cale n’aura finalement servie à rien, il faudra passer par la case bloc opératoire !

Vous aimerez également :

5 thoughts on “Comment corriger un décalage de taille de jambes ?

  1. Bonjour,
    Je suis confronté à ce problème de jambe plus courte que l’autre. Après une radio qui a révélé un écart de 7,6 mm (ma hanche à droite penche pour compenser la jambe plus courte), et de grosses douleurs à vélo aux ischios et le long de la hanche côté droit, mon kiné m’incite à compenser au talon et non sous la cale afin de limiter l’étirement de la jambe. c’est encore trop tôt pour savoir si c’est la bonne solution mais ça paraît logique. Mais une chose est sûre, c’est un problème complexe : est-ce le fémur qui est court ? Le tibia ? les deux ? (un radiologue peut mesurer ça) Et apparemment ça ne se corrige pas de la même façon. Dans mon cas, l’écart à la hanche mesuré debout est de 7,6 mm, mais assis sur ma selle en cuissard, il manque 17 mm pour que mon talon (pied nu) touche ma pédale côté droit, alors que côté gauche, ça touche. Il est important d’avoir un bon diagnostique, mais pour autant, rares sont les thérapeutes qui ont une expérience pour ce problème.

  2. Merci Philippe pour ce partage d’expérience. Effectivement le diagnostic n’est pas facile à poser pour ce type de pathologie, et vous avez bien fait de consulter un spécialiste. Espérons que votre commentaire puisse servir à d’autres…
    Sportivement

  3. Bonsoir,

    Merci pour ce partage d’expérience, j’ai pour ma part 3,5 cm de décalage entre les deux tibias, et des tendinites qui varient selon que la selle soit trop haute ou trop basse. Avez-vous le contact du spécialiste que vous avez consulté, que je sache comment compenser ? Merci

  4. Bonjour,
    J’ai consulté un podologue dans le Nord de la France qui avait quelques connaissances dans le vélo et m’a donc conseillé ces rehausses de cales. Je vous conseille de vous adresser également à un spécialiste podologue qui connaît le sport, il pourra vous aider sur la meilleure solution à appliquer pour vous…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.