Test des roues Mavic R-Sys SLR

C’est la fin de saison, et après une année intense d’utilisation, il est temps de vous faire part de mes impressions sur les roues haut de gamme en alu de chez Mavic, les R-Sys SLR. Sur le papier, ces roues sont surtout réputées pour leurs qualités en montagne. C’est donc dans ce but que je les ai acquises, et je n’en suis pas déçu …

Légèreté et rigidité au rendez-vous

A la réception de mon Look 695 en décembre 2011, je n’ai pas résisté à la tentation de faire un premier galop d’essai, alors que ma condition physique était loin d’être optimale. Lors de cette première sortie, j’avais choisi de chausser les R-Sys SLR, et j’avais trouvé l’ensemble extrêmement rigide et vivace. Sur le coup, j’ai mis ce sentiment sur le compte de ma mauvaise forme de l’époque.
Depuis, cette première impression ne fut jamais démentie, et je retrouve ces sensations à chaque fois que je roule avec ces roues, même quand je suis au sommet de ma forme !

Un look agressif pour les Mavic R-Sys SLR
Un look agressif pour les Mavic R-Sys SLR

Quand les R-Sys ont été commercialisées il y a déjà plusieurs années, Mavic avait basé une bonne partie de sa communication sur leur rigidité impressionnante. Les rayons en carbone n’y sont pas étrangers, et leur montage très particulier permet d’obtenir des performances de haut vol.

Pour compléter le tableau, le poids de ces roues avec jantes en aluminium est particulièrement faible. Je m’en rend particulièrement compte quand je change de roues sur mon vélo : en passant de mes roues carbone aux R-Sys, j’ai l’impression de gagner du poids alors que la différence entre les deux paires est minimes. Cette impression s’explique en partie par le poids très réduit des jantes Mavic, une caractéristique particulièrement intéressante en montagne.

C'est en montagne que les R-Sys SLR sont le plus à l'aise
C’est en montagne que les R-Sys SLR sont le plus à l’aise

Un freinage surpuissant

Pour être très franc, j’ai choisi ces roues car j’ai été séduit par leur design plutôt alléchant. Avec une robe entièrement noire, on peut les confondre avec des roues carbone, ce qui donne aux R-Sys un style agressif. Mais cette couleur noir n’est pas seulement une affaire de style …
En effet, Mavic a développé en 2011 un nouveau traitement de la surface de freinage (nommé Exalith) qui permet d’obtenir une puissance de freinage accrue. La bande de freinage est ainsi striée et s’utilise avec des patins de frein spécifiques, assurant un mordant assez époustouflant.
Tout au long de la saison, j’ai pu tester ces roues sur différents terrains, mais c’est particulièrement en montagne que le freinage m’a bluffé. J’ai pu faire des descentes très agressives sans jamais me sentir en danger, ce qui est vraiment appréciable. Même sous la pluie, le freinage reste très puissant et surtout progressif, ce qui n’est pas toujours le cas sur les jantes en carbone.

La surface de freinage est striée
La surface de freinage est striée

Le seul défaut qu’on peut reprocher aux R-Sys concerne l’aérodynamique. Avec leurs rayons ronds, il est vrai que la pénétration dans l’air n’est pas aussi fluide qu’avec des roues à jantes hautes et rayons plats. Cependant, j’ai réussi à boucler des courses à plus de 43 km/h de moyenne avec les R-Sys, sans avoir le sentiment d’avoir été pénalisé.

Il est vrai que le profil de ces roues les destinent plus aux grimpeurs, mais quel que soit votre terrain de jeu, vous ne serez pas déçu !

41 thoughts on “Test des roues Mavic R-Sys SLR

  1. Je trouve un léger manque de rigidité sur la roue arrière lorsque je me met en danseuse. La R-sys SLR a tendance à aller toucher les patins qui sont pourtant pas mal desserrés. Tu remarques la même chose?

  2. Salut Rémi,

    Pas de problème de rigidité pour moi, au contraire ! Pourtant j’ai tendance à serrer mes étriers pour avoir un freinage très réactif, et je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre les patins toucher la jante, même pendant les fortes accélérations …
    Est-ce que tu n’aurais pas un léger jeu dans le moyeux plutôt ?

  3. Salut,
    Petite question, je m’apprête à faire le Paris Roubaix Challenge.
    170 km, 26 secteurs pavés…
    Est-ce que tu le ferais avec des R-Sys SLR ?

    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton blog.

    G.

  4. Salut,
    Merci pour ton message. Tu poses une très bonne question que je n’ai pas abordé dans cet article, et qui est pourtant importante. Ma réponse est claire : je te déconseille vivement d’utiliser tes R-Sys pour faire le Paris Roubaix Challenge. En effet, comme tu le sais certainement, les R-Sys sont composées de rayons en carbone, qui sont à la fois rigides et un peu fragiles si on les torture trop. Le risque de les utiliser sur les pavés sera double, avec un très mauvais confort pour toi, et un gros risque de casse.
    Tu remarqueras que les pros n’utilisent pas ces roues sur les courses pavées, même si les jantes carbone font leur apparition sur ce genre de course depuis quelques années. Sauf que pour eux, une paire de roue cassée ne coûte rien …
    Voilà mon conseil …

  5. Merci beaucoup. J’oublie les R-Sys. Et les Cosmic SLR…
    Je vais donc garder mes Bontrager RXL en alu, avec des pneus de 27.

  6. J’ai des R sys slr depuis janvier 2013 montées sur mon Look 675 (excellent vélo)
    Roues d’un bel aspect, légéres, bon rendement. Par contre rayon zicral cassé sur roue ar à 2000km, le sav mavic a changé tous les rayons. Idem à 5400km. Heureusement il y a la garantie. D’autre part, ces roues ont du jeu sur les moyeux, et impossible de le supprimer. La paire de roues est actuellement chez Mavic.
    Vu le prix de ces roues, la conception n’est vraiment pas fiable. Ces 2 rayons ont cassé sur un bon revêtement, assis sur la selle, à allure modérée, et je pése 62 kg !!!
    Depuis 40 ans je roule sur Mavic, mais là ????

  7. Bonjour Bernard,

    Merci pour ce commentaire intéressant. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de problèmes sur les R-Sys, mais je suis par contre étonné par le jeu dont tu parle dans les roulements. Il y normalement la possibilité de le resserrer avec un clé spéciale. Ça ne fonctionne pas ?

  8. J’ai acheté une paire de Mavic R SYS SLR fin mars 2013. En 6 mois, un rayon de la roue arrière a cassé 3 fois malgré la réparation de mavic. Les casses se sont produites ,chaque fois, sur route plane avec du bon revêtement et assis sur la selle.
    Pour moi, la roue arrière n’est pas fiable.

  9. Même scénario que MERCIER Bernard mais la roue arrière est depuis une semaine chez Mavic sans nouvelle depuis.Vu le prix 1700€, 3 rayons cassés en 6 mois, décevant…….

  10. Et bien je suis assez étonné de vos commentaires. Pour ma part, je n’ai pas encore eu de problèmes de ce genre, à part la roue libre qui est un peu grippée. Il me semble pourtant qu’il y avait eu un rappel sur ces roues il y a deux ans, du fait de la fragilité des rayons, mais je pensais que le problème était résolu depuis … Il faut croire que non !

  11. Après du jeu dans la roue avant après 1000 kms, Rayons sur roue arrière cassés 2 fois après 6 mois de l’achat, voilà qu’au bout d’1 an d’utilisation:
    – Le moyeu de la roue arrière a énormément de jeu après 5000 kms
    – La roue avant produit un bruit de casseroles au dessus de 40 km/h sur route granuleuse.

    Il faut compter + de 2 semaines pour obtenir le diagnostic de MAVIC sur les roues R SYS SLR .
    Vu la fiabilité et leur réactivité je change de fournisseur

  12. Décidément, tu n’as vraiment pas de chance avec ces roues. De mon côté je n’ai pas plus de problèmes que ça, et je les trouve toujours aussi réactives après plus de deux ans d’utilisation. Je constate seulement un petit soucis avec ma roue libre sur la roue arrière, qui est un peu dure. A part ça, RAS !

  13. Bonjour

    Merci pour ton compte rendu.

    J’ai les rsys premier du nom, celles couleur métal brillant. Lorsque je me mets en danseuse, la roue avant craque, j’ai remarqué en nettoyant mon vélo qu’un rayon carbone sur la roue arriére était détendu.

    Dois je faire vérifier mes roues chez un vélociste agrémenté mavic ou peut importe ? la conception de ces roues est spécifique, je ne veux pas prendre de risque pour elles est surtout pour moi !

    Merci

  14. Bonjour Aurélien,

    Etant donné les problèmes que tu signales, je te conseille effectivement de faire vérifier tes R-Sys chez un marchant de cycles qui vend du Mavic. Il sera de bon conseil et tu seras ainsi à l’abri des mauvaises surprises …
    Bon courage !

  15. Bonjour,

    J’avais effectivement entendu parlé de problèmes de casses de rayon sur ces roues. En ce qui me concerne, j’en suis à environ 7’000 km avec ce modèle et je n’ai rencontré aucun problème. Pourtant je suis assez “lourd”, 75kg et je vais parfois sur des routes en mauvais état. Côté montagne, même si ce n’est pas mon point fort, je les trouve très réactives. Et je suis assez d’accord avec vous quant à l’aérodynamisme sur le plat qui n’est pas son point fort!
    Je trouve en prime leur look vraiment superbe.

  16. Bonjour,je possède également des R.sys et je roule quasiment que en montagne (Vosges) ce sont des super jantes réactives,rigides je n’en changerais pas ,par contre j’ai aussi cassé un rayon à l arrière côté roue libre pas vraiment un problème au départ sauf la facture mavic 250€ .Je pense qu’il aurait pu faire un effort.Sinon bravo pour ton blog très intéressant

  17. Bonjour , je possède ces roues depuis deux ans maintenant ! Je n’ai constaté aucun problèmes ! Je fais un entretien moi même dessus tous les 6 mois environ ! Vérification jeu (avec la clef fournie) , vérification roulements , rayons et voile ! Je n’ai constaté aucun problème ! A condition de les entretenir comme il faut ces roues sont le top du top ! Pour les rayons cassés c’est pareil , il faut souvent vérifier la tension des rayons ! Pour ma part je change tout moi même , par exemple les rayons alu de la roue arrière coûtent 30 euros les dix. Si vous apprenez à les changer vous même , et il n’y a rien de bien compliqué croyez moi , cela ne vous coûtera certainement pas 250 euros :-O

  18. Salut, j’ai également des r-sys slr wts de 2013, j’ai cassé un rayon au bout de 600 kms côté cassette et depuis la plus rien.Pour le jeu , une clé a ergot a été fourni mais elle ne sert a rien sur ce type de roue.Mon vendeur m’a conseiller de serrer plus fort l’attache rapide pour compenser le jeu.Cela a l’air d’être efficace.Cela me fait peur quand meme car il est bien tendu.N’y a t-il pas un danger!!!

  19. Bonjour Laurent,
    Je suis assez surpris que le simple fait de serrer plus fort la roue puisse corriger un jeu. Comme tu le dis, ça fait un peu peur ! Est-ce que tu ne risque pas d’écraser les roulements en faisant comme ça ? Enfin, si c’est un mécano qui t’as dis ça, il s’y connaît certainement bien mieux que moi …

  20. Salut,
    Si quelqu’un a une autre solution, je suis preneur. Réponse faite par canyon.Merci

  21. bonjour,
    je suis un triathlète au gabarit puissant, et je pèse 87 kg.
    Je me suis inscrit au tri XL de Gérardmer (92 km pour 2 000 m de d+).
    Je pense acquérir des mavic R-SYS. J’an ai vy quelques paires d’occasion.
    Par contre en vous lisant, j’ai peur de leur fragilité, bien qu’elle soient décrites comme convenant à tous les gabarits…
    Qu’en pensez vous? Merci.

  22. Bonjour ! Et bien difficile de vous répondre car les avis sont très partagés. Pour ma part, je suis très content de ces roues que je trouve très rigides et costaud. À priori elles devraient résister à votre puissance…

  23. Salut à tous, je viens d’acheter une paire de RSYS SLR et j’ai mis les patins livrés avec mais impossible de les régler correctement, quand je freine la piste de freinage fait une bruit strident très fort, voire insupportable…comment as-tu fait pour régler tes patins? merciiii

  24. Salut Fabien,

    Et bien ne t’inquiète surtout pas, toutes les roues Mavic “SLR” ont une surface de freinage striée qui provoque un bruit au freinage. C’est un peu surprenant au début, mais tu vas vite t’habituer ne t’inquiète pas. Et si jamais tu as un bruit très aigüe, vérifie bien l’alignement des patins sur la piste de freinage, ça peut venir de là …

  25. Je vient d’acheter une de RSYS SLR elle font un bordel d’enfer Quand je freine elle sifle j’ai bien mis les patins qui vont avec si quelqu’un a eu se problème peut il me donne une solution. Merci

  26. Bonjour Gilles,

    Pas de panique, les roues Mavic traitées avec la technologique Exalight (c’est le cas des R-Sys SLR) font du bruit au freinage. Cela s’explique simplement par le fait que la piste de freinage est striée, ce qui produit un bruit surtout sur les freinages appuyés. S’il s’agit d’un sifflement, il faut vérifier que les patins attaquent la piste de freinage de façon parallèle. Si une partie du patin touche la jante en premier, cela peut créer des bruits parasites…

  27. j’ai une paire de MAVIC R SYS monté sur un PINARELLO FP3 et au bout de 25000 kms la jante de la roue arrière présente une fissure de 4 cms au
    niveau d’un rayon . Vu le prix de ce matériel je suis déçu car je n’ai pris ni choc ni en fait un usage de compétition .

  28. j’ai fais l’acquisition de ces belles roues !
    pour la part RAS mis à part un jeu dans les moyeux auxquels je ne peux ou sait comment faire ?
    je suis preneur mais je doute fort vu les commentaires en amont.
    mon ressenti
    Mavic à bien baissé
    c’est devenu du consommable pour 1500€

  29. Bonjour Bruno,
    Il me semble que le jeu dans les moyeux est réglable grâce à une clé spécifique fournie avec les roues. Vous ne l’avez pas ? Si ce n’est pas le cas, contactez le service après-vente Mavic pour avoir plus d’informations.

  30. Bonsoir.
    J’ai des r sys et des r sys sl.
    Freinage bruyant(jante neuve).
    Le jeu sur les SL se regle avec un kit hors de prix et n’ai pas évidant.Bague tracomp légére,refabriquée au tour + épais. Les rayons fissures parfois longitudinalement,dur a désseler. .Aprés 4 paires de roues remontées,je pense le ratio prix-kilométre trop élevé pour le bénéfice roulant.

  31. Je roule avec ces roues depuis 2013, soit ~30’000 km:
    – Très bonne rigidité
    – Freinage supérieur à la moyenne, mais peu se “fatiguer” lors de longues descentes (rapides en ce qui me concerne) de grands cols, avec une succession de gros freinages.
    – Un rayon carbone cassé à l’avant durant les premières semaines, probablement dû à une retension un peu musclée de mon mécano avant leur mise en service, ràs ensuite…..après avoir digéré la facture…..le rayon carbone à ~EUR 100.-, ça fait mal… 🙂
    – Nécessité de resserrer régulièrement le moyeu arrière avec la clé fournie, il prend systématiquement du jeu après quelques sorties, c’est pas top, mais vivable
    – Le gros point noir de ces roues est probablement leur aérodynamisme, on ne les surnomme pas les “parachutes” pour rien, donc un peu de frustration pour moi qui aime bien les descentes à vive allure.
    – Globalement des bonnes roues…..mais j’aimerais bien tester une fois des carbones en 38 pour avoir une comparaison…..et peut-être craquer ? 🙂 🙂

  32. Au modérateur:
    Pourriez corriger l’horrible faute d’orthographe en 3e ligne….”….peut se fatiguer…” et non “peu se fatiguer…”
    Merci !!!

  33. Merci pour votre retour d’expérience très intéressant et pour la relecture, la faute est corrigée !

  34. Karim je viens de m’apercevoir que j’ai du jeux dans la roue arrière ,je suis allez voire
    Le mécano velo il me dit que sa coûte 100euros les roulement et je les trouve
    Sur Internet a 15euros ,et ce que je peut
    Les monter moi même merci de me
    Renseigner a propos de ses mavic r sys

  35. Bonjour, j’anime envoyé ma roue arrière en réparation après avoir cassé un rayon sur un revêtement parfaitement lisse.
    Je n’avais pas utilisé ces roues depuis longtemps, en descente la roue libre n’arrivait plus à suivre, la chaîne se détendait complètement au risque de se prendre dans les rayons !!!
    Bref le mécano vient de me dire que l’axe de la roue était fissuré ?!?
    Est-ce fréquent sur ce type de roue ?
    Merci

  36. Jai des rsys SLR et je suis franchement dessus pas de roulements céramiques a se prix la foutage de gueule mavic made in Roumanie et du jeu en permanence dans les moyeux je les reserrres mais sa perd en fluidité donc en rendement les patins hors de prix
    Franchement abusé a fuir mavic depuis qui on vendu leur âme aux diable sa pu la merde on va pa se mentir entre les fissures sur les jantes et rayons carbone

  37. Bonjour,
    J’ai cassé un rayon sur ma roues avant
    Le mecano me dit que Mavic n’a plus c’est rayon en stock,
    La seule solution est d’en acheter par mes propres moyens ou d’en récupérer sur une roue HS
    J’ai regardé sur le net j’en trouve nul par
    Est ce que quelqu’un sais où il y en a ?
    Merci

  38. Bonjour,
    Malheureusement je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider, mais la réponse de Mavic m’étonne. Les roues R-Sys étaient encore commercialisées il n’y a pas si longtemps, il est surprenant qu’ils n’aient plus du tout de stock. Est-ce que vous avez gardé sur les sites de petites annonces type Le Bon Coin ou Troc Vélo ?
    Sportivement
    Antoine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.